La déqualiflation devient de plus en plus populaire dans les épiceries du Québec
Avez-vous entendu parler de la « déqualiflation » ?
Mon Fric
Alors que faire l'épicerie est devenu anxiogène pour de nombreuses personnes en raison des prix élevés qui perdurent, de nombreuses enseignes sont touchées par un phénomène néfaste pour les consommateurs, rapporte Noovo Info.
Avez-vous entendu parler de la « déqualiflation » ? C'est le terme qui revient beaucoup en ce moment lorsqu'on parle d'épicerie en Amérique du Nord.
« La déqualiflation, c'est lorsqu’un fabricant reformule son produit avec des ingrédients moins chers », a décrypté pour CTV News Edgar Dworsky, avocat américain de la consommation.
Pour illustrer ses propos, il a pris l'exemple du papier toilette. « Avez-vous déjà remarqué s'il devient plus fin? », a-t-il lancé. « C'est l'une des façons dont les fabricants essaient d'économiser sur le produit en utilisant moins de pâte à papier », a précisé l'avocat.
« Les entreprises reformulent leurs produits pour économiser de l'argent », ajoute Sylvain Charlebois, professeur et économiste à l'Université Dalhousie qui assure que la déqualiflation est un phénomène déjà bien ancré au Canada.
« Les fabricants de produits alimentaires utilisent l'approche de la déqualiflation depuis de nombreuses années », a-t-il assuré.
Jeff Doucette, directeur général de Field Agent Canada, estime que les entreprises utilisent la déqualification pour maintenir des prix accessibles.
« L'idée générale derrière la gestion de ces choses en tant que marque est de s'assurer que vos produits restent abordables », a-t-il expliqué.
Une chose semble certaine, la déqualiflation risque de faire bien jaser au cours des prochaines semaines.
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