Mon Fric
La différence actuelle du prix de l'essence entre le Québec et l'Ontario est ridicule !
Adobe Stock  

La différence actuelle du prix de l'essence entre le Québec et l'Ontario est ridicule !

Les stations-service de la province se gâtent et pas à peu près.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le prix de l'essence a flambé partout au Canada, son prix reste toutefois bien moins élevé en Ontario qu'au Québec, rapporte le Journal de Montréal. 

Ainsi, il en coûte parfois jusqu'à 30 cents de moins par litre de l'autre côté de la rivière des Outaouais. 

« Les stations-service du Québec s’en mettent beaucoup plus dans les poches que celles de l’Ontario présentement », résume le professeur d’économie à l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard, en entrevue au quotidien montréalais. 

Mardi, le plus bas prix en Ontario était de 1,51 $ le litre. Au Québec, la station-service offrant le meilleur prix affichait plutôt son essence à 1,79 $ le litre, d'après le site GasBuddy. 

La différence est toutefois moindre si on compare les moyennes entre les deux provinces. D'après CAA, en Ontario, elle se situait mardi à 1,772 $ le litre, et à 1,933 $ au Québec.

Dans la Belle-Province, le prix a tout de même baissé, mais reste quand même élevé. Certains se réjouissent d'ailleurs de le voir affiché à quelques endroits à moins de 2 $ le litre. 

Ce sont toutefois les distributeurs qui gagnent le gros du profit. « Il y a des distributeurs qui doivent quitter la maison le matin avec un très large sourire », présume M. Bernard au Journal de Montréal. Il explique d'ailleurs que sa fille, qui vit au Québec, fait le plein en Ontario, alors que ce n'était pas le cas avant la flambée du prix de l'essence. 

La différence de prix entre le Québec et l'Ontario s'explique en partie par le fait que nos voisins ont réduit leur taxe provinciale de 5,7 cents par litre. 

D'ailleurs, les taxes incluent celle d'accise, de vente et de carbone. 

« C’est partout pareil au Québec et en Ontario pour le prix, sauf pour la marge du distributeur », explique M.Bernard.

Ainsi, un propriétaire d'une station-service touche 6,40 $ de plus au Québec qu'en Ontario pour un plein de 40 litres. 

« On pourrait facilement payer moins cher. L’ampleur des marges de distribution est énorme ! », lance le professeur.