La fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique pourrait faire baisser les prix croit Benoit Charette
Le ministre de l’Environnement a l'air optimiste concernant les prix des VÉ
Benoit Charette croit que la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique pourrait faire baisser les prix, rapporte La Presse.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Toutefois, cela sera bientôt de l'histoire ancienne... En effet, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».
La fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique est sans doute l'une des mesures qui fait le plus jaser depuis l'annonce du budget 2024-2025 du gouvernement Legault.
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, estime que cela va « probablement » provoquer une baisse des prix des véhicules électriques.
« Ça peut avoir comme impact une incidence sur le prix du modèle », a-t-il lancé dans le cadre d'une mêlée de presse.
« Les constructeurs ont une marge de manœuvre. On le voit, il y a certains constructeurs qui, au cours des derniers mois, ont procédé à des baisses assez importantes du prix de leurs véhicules. Donc ça va probablement les inciter à continuer les baisses », a-t-il ajouté.
Malgré la popularité de Roulez vert, « le programme ne peut pas être éternel », estime Benoit Charette.