Mon Fric
La France interdit d'utiliser des termes liés à la viande pour nommer des produits végétaux
Adobe Stock  

La France interdit d'utiliser des termes liés à la viande pour nommer des produits végétaux

Dites adieu au « jambon végétal », « saucisse vegan » ou encore « bacon végétarien »

Maxime Albors

Alors que cela était dans les tuyaux depuis un bon moment déjà, c'est désormais officiel, la France interdit d'utiliser des termes liés à la viande pour nommer des produits végétaux, rapporte BFMTV. Autrement dit, dites adieu au « jambon végétal », « saucisse vegan » ou encore « bacon végétarien »..! 

C'est un décret publié par le gouvernement français qui met en place cette interdiction qui était réclamé par les éleveurs qui craignaient qu'une certaine confusion puisse s'installer chez les consommateurs.

Filet, faux-filet, rumsteck, escalope, bifteck, escalope, jambon, flanchet ou paleron font notamment partie des termes qui sont interdits pour désigner des produits végétaux.

BFMTV précise que « les produits légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers » sont toujours autorisés à la vente.

« Les produits légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers, ne sont pas soumis aux exigences du présent décret », peut-on lire.

Le décret va entrer en vigueur dans trois mois et en cas de non-respect jusqu'à 1500 euros d'amende est prévu pour une personne physique et jusqu'à 7 500 euros pour une entreprise.

BFMTV précise qu'une période de transition d'un an est allouée afin d'écouler les stocks.

Vous pouvez consulter le décret dans son intégralité en cliquant ici.

Les réactions ont été nombreuses sur les médias sociaux.

« Logique »

« Complètement normal. »

« Pathétique »

« je csais pas si c'était la priorité du moment mais c'est normal »

« C’était une demande de nos éleveurs : le décret interdisant les dénominations steak, escalope ou jambon pour les produits végétaux a été publié aujourd’hui », a écrit le Premier ministre Gabriel Attal sur Twitter / X.

Source: BFMTV