
Nouveau coup dur à venir pour le portefeuille des Québécois ?
Il y a quelques jours, Hydro-Québec se félicitait de ses résultats financiers en nette progression. Et pourtant, la société d’État envisage une hausse tarifaire susceptible de dépasser l’inflation au cours des prochaines années.
Si la Régie de l’énergie approuve les demandes d'Hydro-Québec, la facture résidentielle grimpera d’environ 9 % d’ici 2028, contrevenant ainsi à l’une des promesses du gouvernement Legault, celle de maintenir les augmentations sous le seuil de l’inflation.
Depuis l’adoption sous bâillon de la loi 69 en juin 2025, les modulations tarifaires ne reposent plus seulement sur l’inflation. Le cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Christine Fréchette a répondu au Journal de Montréal que ces hausses comprennent dorénavant les coûts de service, notamment l’entretien et le développement du réseau.
Une augmentation supérieure à l’inflation
Tel que proposé dans sa Demande tarifaire 2026-2028 du 31 juillet 2025, Hydro-Québec réclame des augmentations annuelles de 3 % pour les clients résidentiels pour trois années consécutives. Ces hausses seront appliquées dès avril 2026 si la Régie de l’énergie du Québec accepte le plan du gouvernement Legault le mois précédent. Or, la Banque du Canada prévoit que l'inflation oscillera plutôt entre 2 % et 2,6 %.
Selon le type de domicile, les augmentations pourraient atteindre quelques centaines de dollars sur trois ans. Dans le cas d'un logement, les clients pourraient avoir à débourser un supplément de près de 90 $ en 2028 tandis que les propriétaires de grandes maisons verraient leur facture augmenter de plus de 300 $ en trois ans.

Dans ce même document, on peut lire que ces « ajustements [ont été ] rendus nécessaires par l’inflation et par les investissements découlant du Plan d’action 2035 ». De plus, la facture sera partagée puisque la société d'État prévoit réclamer aux clientèles commerciale et industrielle une hausse de 4,8 %.
Un contexte financier favorable… pour la société d’État
Paradoxalement, Hydro-Québec annonce une croissance spectaculaire de ses profits. Pour les trois premiers trimestres de 2025, le bénéfice net bondit de près de 30 % pour atteindre 2,83 milliards de dollars.
Dans sa demande tarifaire, Hydro-Québec indique que des programmes en matière de sobriété énergétique et diverses mesures seront déployés pour aider les ménages à réduire leur consommation d'électricité. Pour l’instant, la clientèle d'Hydro-Québec n’a qu’une certitude: si la Régie de l’énergie donne son feu vert en mars 2026, la facture d’électricité grimpera au-delà du niveau de l’inflation.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.