La grogne monte chez les entreprises.
Redoutant une deuxième grève en moins de six mois, plusieurs PME canadiennes tournent le dos à Postes Canada avant même l’annonce officielle d’un débrayage.
Dans un article du journal Le Devoir, on peut notamment y lire les témoignages de quelques propriétaires d'entreprises qui ont décidé de prendre les devants pour éviter des perturbations comme celles de l'hiver dernier.
À Montréal, Les Mauvaises Herbes, qui envoie normalement 75 % de ses colis via la société d’État, a complètement cessé d’y recourir depuis mardi. L’entreprise spécialisée dans la confection de produits naturels se tourne vers d’autres transporteurs. Bien que plus coûteux, ces services de livraison éviteront bien des maux de tête aux employés et aux clients.
De lourdes pertes en raison de la grève
Le même article relate l'histoire de la savonnerie Gabeko en Gaspésie, qui a choisi d'expédier ses derniers colis par Postes Canada vendredi. Lors de la dernière grève, l’entreprise avait essuyé des pertes allant jusqu’à 30 000 $ en raison de l'interruption des livraisons et de l'impossibilité d'obtenir des matières premières.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) estime que le précédent conflit de travail a coûté plus d’un milliard de dollars aux PME canadiennes.
En entrevue au Devoir, Jasmin Guénette, vice-président de l’organisme, note que 79 % des PME dépendent encore du service postal.
Il fait également part de la frustration vécue par ces dernières: « Postes Canada est en train de se mettre à dos ses meilleurs clients, les seuls qui lui permettent de demeurer pertinent. Beaucoup d’entreprises avaient mentionné cet hiver vouloir trouver d’autres fournisseurs, pour ne plus dépendre de Postes Canada. S’ils ne sont pas encore passés des paroles aux actes, cette deuxième grève en moins de six mois risque de les convaincre de le faire ».
Le conflit est toujours sans issue et la grève pourrait être déclenchée dès vendredi.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.