Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

La Maison-Blanche fait une mise à jour majeure sur la saga des tarifs douaniers

Le pire semble se confirmer pour le Canada...

Maxime Albors

Maxime Albors


La Maison-Blanche a fait une mise à jour majeur sur la saga des tarifs douaniers, ce jeudi 31 juillet en début de soirée, et le pire semble se confirmer pour le Canada...

C'est sur son site web que la Maison-Blanche a publié un communiqué intitulé Le président Donald J. Trump modifie les droits de douane pour lutter contre le trafic de drogues illicites à notre frontière nord.

Un document où le Canada occupe une place prépondérante...

Maison-Blanche
Crédit photo: Capture d'écran site web de la Maison-Blanche

« Aujourd’hui, le président Donald J. Trump a signé un décret augmentant les droits de douane sur le Canada de 25 % à 35 %, le tarif plus élevé devant entrer en vigueur le 1er août 2025 », peut-on lire d'entrée de jeu. On comprend donc que Donald Trump met ses menaces à exécution.

Pour justifier cette décision, c'est l'excuse du fentanyl qui est encore utilisée par l'administration Trump.

Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran Instagram

« Le Canada n’a pas coopéré pour endiguer le flot continu de fentanyl et d’autres drogues illicites, et il a riposté contre les États-Unis pour les actions du président visant à répondre à cette menace inhabituelle et extraordinaire pour les États-Unis », peut-on lire.

« En réponse à l’inaction continue du Canada et à ses représailles, le président Trump a jugé nécessaire d’augmenter les droits de douane sur le Canada de 25 % à 35 % pour répondre efficacement à l’urgence actuelle », ajoute la Maison-Blanche.

À quoi faut-il s'attendre concrètement avec ces nouveaux tarifs douaniers ? « Les marchandises admissibles au traitement tarifaire préférentiel en vertu de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) continuent de ne pas être soumises aux tarifs douaniers de l’IEEPA Canada », précise la Maison-Blanche.

« Les marchandises transbordées pour échapper au tarif de 35 % seront soumises, à la place, à un tarif de transbordement de 40 % », peut-on également lire dans le communiqué.

Si le 1er août n'est officiellement que dans quelques heures, nous ne sommes pas encore à l'abri d'un autre retournement de situation. En effet, Donald Trump nous a habitués aux revirements de dernière minute depuis plusieurs mois...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.