Mon Fric
La majorité des quincailleries contre le passeport vaccinal obligatoire
Adobe Stock  

La majorité des quincailleries contre le passeport vaccinal obligatoire

Ils espèrent que la mesure ne sera pas maintenue.

Mon Fric

Mon Fric

Près des trois quarts des propriétaires de quincaillerie et de centres de rénovation seraient contre le maintien du passeport vaccinal dans leurs magasins, rapporte l'Agence QMI, qui cite les résultats d'un sondage de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

Ainsi, ils seraient seulement 12 % des sondés à être en faveur de l'extension du passeport vaccinal, et 14 % appuient le décret en vigueur. 

Mais ce sont 73 % des répondants qui ont déclaré ne pas demander le passeport à l'entrée, comme leur magasin fait moins de 1 500 mètres carrés. 

« Nos équipes ont travaillé depuis le début de la crise comme commerces essentiels et tout à coup, on ne l’est plus. Et cela alors que le gouvernement ne peut prouver que nous nous sommes mal comportés ou que nous soyons des foyers d’infection , a fait savoir un gestionnaire qui a répondu à l'enquête. 

Depuis l'instauration du passeport vaccinal, un commerçant sur cinq aurait observé une dégradation du climat de travail et de l'expérience client. Et plus de la moitié d'entre eux ont fait savoir que les ventes sont à un niveau moyen. 

« Sans se concerter, les marchands tirent pas mal dans la même direction et considèrent que le gouvernement se sert des commerces pour compenser sa gestion du système de santé », a expliqué Isabelle Champagne, vice-présidente information et formation à l’AQMAT, à l'Agence QMI. 

Le sondage a été mené en ligne auprès de 145 propriétaires de quincailleries le 2 février dernier.