La ministre Fréchette jouait gros à Tout le monde en parle et les internautes sont unanimes sur sa performance
Tous les détails ici
Mon Fric
La ministre Christine Fréchette jouait gros, dimanche soir, lorsqu'elle s'est présentée sur le plateau de Tout le monde en parle.
Celle qui a succédé à Pierre Fitzgibbon comme «superministre» de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et qui combine également les fonctions de Ministre responsable du Développement économique régional et de Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal se présentait devant Guy A. Lepage et son co-animateur MC Gilles dans une situation bien délicate.
Avec les mauvaises nouvelles qui s'accumulent chez l'entreprise suédoise Northvolt et les partis d'opposition qui remettent de plus en plus en question la fameuse filière batterie mise de l'avant par la Coalition avenir Québec, les enjeux étaient immenses pour la politicienne, quelques semaines à peine après avoir hérité de ce dossier extrêmement important.
Politicienne aguerrie mais tout de même beaucoup moins connue du grand public que certains ténors du gouvernement comme Geneviève Guilbault, Bernard Drainville, Sonia LeBel ou Simon Jolin-Barrette, Christine Fréchette devait prouver aux Québécois qu'elle était en contrôle et qu'ils pouvaient lui faire confiance.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a passé ce test important haut la main!
Guy A. Lepage et MC Gilles ne lui ont pas fait de cadeau en lui posant des questions difficiles mais nécessaires. Et la députée de Sanguinet a prouvé qu'elle maîtrisait ses dossiers sur le bout des doigts.
Déjà, elle a tenu à lever son chapeau à Pierre Fitzgibbon pour son travail des dernières années. « Il m'a laissé d'immenses projets. Il est aller chercher des projets, c'est impressionnant. Il a un bon carnet d'adresses et il a utilisé les atouts du Québec et son carnet d'adresses pour faire en sorte d'attirer au Québec une variété innombrable de projets qui vont nous permettre de nous positionner dans le cadre de la transition énergétique.
Alors moi mon rôle, je le vois comme étant celle qui va poursuivre la mise en oeuvre de ces projets-là qui vont nous donner la capacité d'aller à la fois enrichir les Québécois et nous positionner à l'échelle internationale. »
Quand Guy A. Lepage et MC Gilles ont tenté de mettre de l'ombre sur l'héritage de Fitzgibbon en questionnant le timing de son départ, la ministre est restée impassible.
« Il a donné beaucoup au Québec. Je pense qu'il a mis les bases du Québec industriel des 50 prochaines années. On va sentir pendant longtemps encore les répercussions de son travail colossal. Je tiens à le féliciter pour ça! »
Guy A. Lepage a alors questionné la ministre au sujet de Northvolt qui a annoncé, au cours des derniers jours, avoir licencié 1600 personnes. Là encore, madame Fréchette a paru tout à fait en contrôle.
« Tout d'abord, je tiens à souligner qu'on comprend que les Québécois soient préoccupés. On comprend aussi que les journalistes veulent en savoir davantage. C'est normal, on travaille avec l'argent du public. Mais nous on était conscient déjà à la base que c'était un secteur qui est en émergence.
Par conséquent, ça vient avec un certain nombre de risques. Mais on a adopté l'approche la plus prudente qui soit. On a adopté une approche qui ne s'est jamais vue auparavant, on va décaisser le financement pour ce projet-là au fur et à mesure de sa réalisation. On a un certain nombre de garanties aussi. Par exemple, le 240 millions qu'on a financé pour l'achat du terrain, et bien on a le terrain en garantie.
C'était essentiel pour nous parce qu'on veut protéger l'argent des Québécois. »
Sur la page Facebook de Tout le monde en parle, les internautes semblent avoir été très majoritairement convaincus par la performance de Christine Fréchette dimanche soir.
Voici certains commentaires publiés à ce sujet:
Articles recommandés: