Mon Fric
La nouvelle loi sur le travail pousserait plusieurs restaurants à fermer
Google  

La nouvelle loi sur le travail pousserait plusieurs restaurants à fermer

La proposition de la CAQ ne fait pas plaisir à tout le monde

Gabriel St-Pierre

La proposition de loi de la Coalition avenir Québec visant à fixer l'âge légal d'entrée sur le marché du travail à 14 ans a suscité la déception des restaurateurs, qui estiment que cela entraînera la fermeture de nombreux restaurants.

Selon une enquête menée auprès de l'Association Restauration Québec, environ un tiers des restaurants sont contraints d'embaucher des jeunes de moins de 14 ans pour pouvoir fonctionner.

Le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'Association Restauration Québec, Martin Vézina, a admis que cette proposition de loi était décevante pour les restaurateurs, et a souligné que la nécessité les avait contraints à embaucher des travailleurs aussi jeunes.

Il a également noté que les démarches pour faire venir de la main-d’œuvre de l’étranger sont compliquées et que l'augmentation des salaires de 21% depuis 2019 dans l'industrie n'a pas suffi à attirer suffisamment de relève, en particulier en région.

Selon M. Vézina, les restaurateurs seront contraints de licencier des travailleurs et de fermer des établissements, ce qui aura un impact particulièrement important dans les milieux ruraux du Québec.