La nouvelle taxe carbone du gouvernement Trudeau pourrait coûter très cher aux familles québécoises
Ouch, ça pourrait faire mal au portefeuille...
Mon Fric
Alors que l'inflation et les taux d'intérêt frappent de plein fouet les Canadiens, une autre chose risque de coûter plus cher très bientôt : la taxe carbone, rapporte l'Agence QMI.
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a d'ailleurs demandé à Ottawa de renoncer à cette nouvelle taxe carbone qui entrera en vigueur dès le 1er juillet dans les provinces de l'Atlantique.
« Les familles ne peuvent pas se permettre de payer davantage pour une taxe inutile qui n’aidera pas l’environnement », a fait savoir le directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano, dans un communiqué.
« Le directeur parlementaire du budget est catégorique: la deuxième taxe sur le carbone de Trudeau coûtera des centaines de dollars aux familles », a-t-il ensuite fait valoir.
Rappelons que cette taxe impose aux producteurs de réduire la teneur en carbone des carburants ou d'acheter des crédits carbone. D'ici 2030, le prix de l'essence et du mazout pour se chauffer va grimper de 6 à 17 cents le litre.
Ainsi, chaque année en moyenne, la taxe pourrait coûter 436 $ à une famille québécoise, d'après les estimations de la FCC.
« Les Québécois n’ont aucunement besoin d’une énième taxe qui ne fera qu’augmenter le coût de la vie sans régler quoi que ce soit. Si Trudeau se souciait vraiment de rendre la vie plus abordable, il réduirait les impôts au lieu d’augmenter les taxes sur le carbone », estime le directeur Québec de la FCC, Nicolas Gagnon, dans des propos repris par l'Agence QMI.
Articles recommandés:
- Mauvaise nouvelle pour les automobilistes de la banlieue de Montréal
- Les prix de l'alcool vont subir une forte hausse dans les restaurants
- Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui vont souvent au restaurant.
- François Lambert fait une montée de lait contre la hausse du salaire minimum à 15,25 $
- Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs du Québec