Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

La PCPH sera versée cette semaine et voici tout ce que vous devez savoir

Une nouvelle aide financière qui concerne de nombreuses personnes...

Émilie Plante

Émilie Plante


Depuis le 20 juin 2025, un nouveau programme fédéral offre un soutien ciblé aux adultes en situation de handicap: il s'agit de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) qui est versée mensuellement aux bénéficiaires admissibles.

Instaurée dans le cadre du Plan d’action pour l’inclusion des personnes handicapées et gérée par Service Canada, la PCPH s'adresse aux citoyens handicapés qui sont âgés de 18 à 64 ans. Le programme fédéral qui est officiellement en vigueur depuis juin 2025 marque une avancée concrète en matière d’inclusion financière et sociale pour les gens en situation de handicap.

Le versement mensuel non imposable peut aller jusqu’à 200 $ par mois, soit un maximum de 2 400 $ par an. Ce montant varie selon les revenus et d'autres critères.

Êtes-vous admissible à la PCPH?

L’un des critères fondamentaux pour accéder à cette prestation est d’être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Pour l’obtenir, un professionnel de la santé doit attester que vous souffrez d’une limitation grave et prolongée, affectant au moins une des fonctions suivantes :

  • Marcher
  • Voir
  • Parler
  • Entendre
  • S’habiller
  • Se nourrir
  • Évacuer (fonctions intestinales ou vésicales)
  • Fonctions mentales
  • Soins thérapeutiques essentiels

Cette limitation doit être présente au moins 90 % du temps et durer depuis (ou pendant) au moins 12 mois consécutifs.

Les personnes admissibles doivent aussi :

  • Être résidentes du Canada;
  • Avoir l’un des statuts suivants : citoyen canadien, résident permanent, personne protégée, personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens ou résident temporaire ayant vécu au Canada pendant les 18 mois précédents.

Il est également obligatoire d’avoir produit sa déclaration de revenus de 2024 (ainsi que celle du conjoint, le cas échéant), puisque le montant de la prestation dépend directement du revenu familial net ajusté.

Comment faire une demande?

Il existe plusieurs moyens de soumettre une demande à Service Canada :

Lors de votre demande, vous devrez fournir :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • Votre code de demande (si applicable);
  • La preuve de votre statut au Canada.

Vous présentez une demande au nom de quelqu’un d’autre? Aucun souci. Il est également possible de faire la démarche en tant que représentant légal.

Si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’invitation, vous pouvez contacter Service Canada au 1-833-486-3007 pour connaître la procédure à suivre.

Comment est déterminé le montant que vous recevrez?

Le montant que vous pourriez recevoir dans le cadre de la PCPH dépend de votre revenu familial net rajusté. Il est calculé à partir de votre déclaration de revenus 2024 (et celle de votre conjoint, s’il y a lieu), en tenant compte de certains ajustements liés à d'autres programmes.

Le montant annuel maximal pour l’année allant de juillet 2025 à juin 2026 est de 2 400 $, soit 200 $ par mois. Ce montant est indexé annuellement à l’inflation, mais il ne sera jamais réduit même si le coût de la vie baisse.

Au-delà de certains seuils de revenus, le montant versé diminue graduellement et peut atteindre 0 $. Trois facteurs influencent ce calcul: votre état civil, la nature de vos revenus d’emploi (ou versés sous forme de bourses) et si votre conjoint reçoit également la prestation.

Une portion de vos revenus de travail est toutefois exemptée du calcul (jusqu’à 10 000 $ pour une personne seule et 14 000 $ pour un couple).

Enfin, des paiements rétroactifs allant jusqu’à 24 mois sont possibles à partir de la date de votre demande.

Un outil en ligne de Service Canada vous permet d'estimer le montant auquel vous pourriez avoir droit. Ce simulateur tient compte de votre revenu, de votre situation familiale et de vos revenus d’emploi.

La prestation est versée le troisième jeudi de chaque mois. Si votre demande est approuvée ce mois-ci, vous recevrez votre premier paiement en octobre, accompagné des montants rétroactifs, le cas échéant.

Le prochain versement sera le 18 septembre 2025.

Pour plus d’information, consultez la page Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.