Mon Fric
La police pourrait débarquer chez vous après un achat sur Marketplace.
Facebook Police de Laval  

La police pourrait débarquer chez vous après un achat sur Marketplace.

Une importante mise en garde.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que l'inflation frappe de plein fouet beaucoup de Québécois, le nombre de vols augmente, spécialement dans les quincailleries. D'ailleurs, il est très facile de revendre les produits volés dans ces commerces sur des sites de petites annonces, rapporte TVA Nouvelles

« Il n’y a aucun encadrement sur ces plateformes », souligne le président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, Richard Darveau, en entrevue avec TVA Nouvelles. Son organisme évalue à 68 % les employeurs qui ont observé une augmentation des vols dans leur magasin. 

Il croit d'ailleurs que ces plateformes devraient exiger une photo de la facture du produit qu'ils désirent revendre s'il est vendu à l'état neuf.

« Le consommateur se sentirait plus à l’aise. Le gouvernement a peut-être un petit rôle à jouer pour aider les consommateurs à se réveiller », plaide-t-il. 

M. Darveau estime également qu'il serait préférable d'avoir un bandeau sous un site de revente afin de préciser aux consommateurs que « quand vous achetez de la marchandise neuve, si vous n’exigez pas de voir la facture, il se peut que vous soyez complice d’un vol ». 

Il est d'ailleurs interdit de posséder un objet volé ou obtenu illégalement, précise Éducaloi sur son site web.

« Les pauvres personnes qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois qui ont besoin d’un marteau, on tourne l’œil et on les laisse partir avec le marteau. Maintenant, ce sont des gangs organisés, des gens qui savent que le ratio employé client est déficient », ajoute M. Darveau.  

Articles recommandés: