Mon Fric
La Russie réagit à la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine par Donald Trump
Wikimedia Commons / Capture d'écran photo Facebook  

La Russie réagit à la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine par Donald Trump

Une décision qui n'a pas laissé le Kremlin indifférent...

J. Martel

La Russie a réagi à la suspension de l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine.

Quelques jours après que le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance ont réprimandé le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy dans le bureau ovale, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur aide militaire à l'Ukraine.

Lors de la rencontre très mouvementée qui a eu lieu le 28 février, le vice-président JD Vance a accusé le président ukrainien Zelenskyy d'être irrespectueux envers les États-Unis.

Le président Donald Trump a ensuite averti Zelenskyy qu'il n'était « pas en mesure de dicter » ce que les États-Unis « allaient ressentir » étant donné que lui et l'Ukraine ne sont pas « dans une très bonne position ».

Toujours lors du même échange, le président Trump a mis en garde Zelenskyy en déclarant: « Vous n’avez pas les cartes en main pour le moment. Avec nous, vous commencez à avoir des cartes… Vous jouez avec la vie de millions de personnes! Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale! Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale. Et ce que vous faites est très irrespectueux envers le pays – ce pays. »

C'est le 3 mars qu'un responsable de la Maison-Blanche a révélé que les États-Unis allaient « suspendre et réexaminer [leur] aide [à l’Ukraine] pour s’assurer qu’elle contribue à une solution ».

Le communiqué annonçant cette décision précise:  « Le président a clairement indiqué qu'il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s'engagent également en faveur de cet objectif. »

Reuters a rapporté que la décision des États-Unis a fait réagir le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a déclaré: « Si cela est vrai, alors c'est une décision qui peut vraiment encourager le régime de Kiev à rejoindre le processus de paix. »

Le porte-parole a poursuivi en déclarant: « Il est évident que les États-Unis ont été jusqu'à présent le principal fournisseur de cette guerre. Si les États-Unis cessent d'être (un fournisseur d'armes) ou suspendent ces livraisons, ce sera probablement la meilleure contribution à la cause de la paix. »

Le porte-parole du Kremlin a enfin ajouté: « Nous entendons sa déclaration sur son désir d'apporter la paix en Ukraine, et c'est une bonne chose. Nous voyons certaines choses et recevons certaines informations sur les actions proposées dans ce sens. C'est également une bonne chose. Mais nous continuerons à voir comment la situation évolue dans la réalité. »

Source: Unilad