François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram François Legault (Emilie Nadeau)

La SAAQ applique les consignes du gouvernement Legault et prend des décisions difficiles

Journée très compliquée pour une centaine d'employés de la société d'État...

J. Martel

J. Martel


La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a aboli une centaine de postes à la suite des consignes du gouvernement Legault visant à éliminer un total de 2000 postes dans la fonction publique, rapporte Radio-Canada.

C'est mardi matin que la SAAQ a confirmé avoir aboli une centaine de postes.

Dans un courriel qui a été envoyé à Radio-Canada, la société d'État, qui emploie un peu plus de 4800 employés permanents et contractuels, a précisé: «Plusieurs ministères et organismes, incluant la Société, doivent optimiser l’utilisation des ressources et procéder à des fins d’emplois. Une centaine de postes sont concernés.»

Selon ce qu'a appris Radio-Canada, les postes abolis par la SAAQ concernent des secrétaires, des agents de soutien à la clientèle, des agents d'indemnisation et des évaluateurs de compétence de conduite.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a fait part de ses préoccupations quant aux impacts de cette décision sur les services directs aux citoyens.

Comme l'a fait remarquer Michel Girard, vice-président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, la population devra se préparer à subir cette situation: «Les emplois coupés auront bel et bien un impact sur les services à la population : on parle des personnes qui vous servent en centre de service, au téléphone, ou qui s’occupent de vos indemnisations comme accidentés de la route.»

Le mandat de la SAAQ est de rendre des services à la population concernant la sécurité routière, l'indemnisation des victimes d'accidents ou encore l'émission des permis de conduire et des plaques d'immatriculation, mais aussi, d'assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens sur route et en entreprise.

La société d'État assure avoir mis en place une stratégie qui aidera à composer avec la disparition d'une centaine de postes. La SAAQ a même fourni les trois moyens auxquels elle souhaite avoir recours:

  • Le non-renouvellement de contrats occasionnels venant à échéance;
  • La fin d’emplois d’occasionnels avant l’échéance du contrat, majoritairement au 21 novembre 2025;
  • Une attrition par le non-renouvellement de certains départs.

Rappelons que la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau, a demandé le mois dernier à ses collègues ministres de mettre en place des stratégies qui permettront de revenir à l'équilibre budgétaire.

Les ministres doivent non seulement trouver des solutions afin d'y arriver, mais ils doivent aussi viser les quatre objectifs suivants: fusionner des entités dans leurs ministères, diminuer le nombre de programmes, abolir des plans d’action superflus et réduire les effectifs.

Alors que le gouvernement Legault dit vouloir retirer 2000 fonctionnaires cette année, Radio-Canada a rappelé que 10 000 postes de fonctionnaires se sont ajoutés en équivalent temps complet depuis l'arrivée de la CAQ au pouvoir.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.