
Il y aura une grande différence de prix avec cette année...
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait une annonce importante sur le prix du permis de conduire. Disons-le tout de suite, si les Québécois vont payer moins cher que prévu, il y aura tout de même une grande différence de prix avec cette année...
« Les Québécois et Québécoises bénéficieront d'une réduction de 75 % sur le coût de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire en 2026. Au total, les citoyennes et citoyens économiseront près de 462 millions de dollars. Ainsi, en l'absence de points d'inaptitude, le coût du permis de conduire de classe 5 sera fixé à environ 50 $, plutôt qu'à 121 $, comme cela était initialement prévu », peut-on lire dans un communiqué de la SAAQ publié jeudi.

Rappelons qu'en 2025, le renouvellement du permis de conduire coûtait seulement 26,25 $. Il faudra donc payer presque deux fois plus en 2026. Toutefois, cela reste nettement moins cher que la somme de 121 $ prévue initialement.
« Il est possible d'accorder cette remise à la population québécoise en raison de la saine gestion du Fonds d'assurance automobile du Québec, qui a permis d'accroître les sommes disponibles, et de la diminution du nombre de personnes accidentées sur les routes depuis 2020 », précise la SAAQ dans son communiqué.
« Au cours des 4 dernières années, la SAAQ a été en mesure de remettre 2,4 milliards de dollars aux cotisants et cotisantes, tout en préservant la pérennité du régime public d'assurance pour les personnes accidentées de la route. Si l'on ajoute 2026, le montant total de la remise atteint 2,9 milliards de dollars », souligne la société d'État.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.