Mon Fric
La SAAQ fait une annonce qui va faire du bien au portefeuille de nombreux Québécois
Mon Fric  

La SAAQ fait une annonce qui va faire du bien au portefeuille de nombreux Québécois

Ça va soulager beaucoup de gens!

Maxime Albors

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 mars, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé une bonne nouvelle qui va faire du bien au portefeuille de nombreux Québécois. 

En effet, la SAAQ a décidé de proposer de nouvelles contributions d'assurance pour les années 2025 à 2027. Dans cette optique, « la Société introduit pour la première fois la prise en considération de l'expérience de conduite pour les motocyclistes. Ce nouvel élément apporte un éclairage important dans le calcul du risque de cette catégorie de conducteurs », peut-on lire dans le communiqué.

Les conducteurs concernés seront ravis d'apprendre que la SAAQ propose une baisse du coût des assurances.

« Selon la proposition de contributions d'assurance 2025-2027, les conducteurs et propriétaires de véhicules de promenade verront leur contribution d'assurance de 2025 réduite de 6,3 % par rapport à la contribution qui aurait été établie pour 2024 si aucun congé de paiement ne leur avait été donné », peut-on lire.

Mais ce n'est pas tout, d'autres conducteurs sont également concernés. « Les conducteurs d'autres catégories de véhicules constateront également des diminutions substantielles du coût de leur immatriculation:

- Motos à risque - conducteurs ayant 5 ans ou plus d'expérience : baisse de 111,32 $;

- Motos standards de plus de 400 cm3 - conducteurs qui ont 5 ans ou plus d'expérience : baisse de 53,34 $;

- Véhicules commerciaux à préfixe F (principalement des véhicules-outils) : baisse de 49,18 $;

- Habitations motorisées : baisse de 41,17 $ », précise le communiqué.

« La Société a procédé à un examen exhaustif de la situation financière du régime public d'assurance automobile du Québec. Les contributions d'assurance proposées pour 2025 à 2027 montrent une fois de plus le lien direct entre les bons comportements sur la route et les contributions d'assurance. Par ailleurs, nous sommes convaincus que l'actualisation de la couverture d'assurance effectuée en 2022 et celle prévue pour 2025 permettront de mieux répondre aux besoins des personnes accidentées de la route en tenant compte des nouvelles réalités. », a fait savoir Éric Ducharme, président-directeur général de la SAAQ.

Vous pouvez consulter le communiqué complet de la SAAQ en cliquant ici.

Par ailleurs, une autre annonce de la SAAQ est passé un peu plus sous le radar cette semaine. En effet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé un avertissement à la population concernant une nouvelle série de messages frauduleux qui promettent de faux remboursements.

Selon ce qu'a rapporté la SAAQ, les textos frauduleux contiennent un message annonçant: «Cher client. Nous avons remarqué un montant supplémentaire facturé dans votre dernière facture. Nous sommes en train de rectifier cette erreur en vous remboursant le montant excédentaire.»

Le message frauduleux invite alors la victime potentielle à cliquer sur un lien afin de réclamer son dû, or il s'agit d'un piège afin de dérober ses informations bancaires ou personnelles.

La SAAQ a lancé un avertissement clair à ce sujet sur la plateforme X: «Sachez que nous ne communiquons jamais avec nos clients par texto.»

En effet, la SAAQ a assuré que son équipe de sécurité étudiait le problème d'une fraude par courriel, mais la société d'État dit ne pas être de déterminer combien de personnes ont été touchées: «Nos services de la sécurité informatique et des enquêtes sont informés de la situation et des démarches sont entreprises, notamment pour faire fermer le site malveillant.»

Des tentatives similaires de messages frauduleux ont déjà utilisé l'image de la société d'État et la SAAQ avait alors conseillé de supprimer ces textos.

Rappelons enfin que selon un sondage de la société de traitement des paiements Interac qui a eu lieu à la fin novembre, 42 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu affaire à des escrocs se faisant passer pour des représentants d’institutions gouvernementales officielles.