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La SAAQ veut faire payer les conducteurs pour des plaques d'immatriculation défectueuses
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La SAAQ veut faire payer les conducteurs pour des plaques d'immatriculation défectueuses

Il en revient maintenant à l'automobiliste de payer même si c'est un défaut de fabrication

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Quelques semaines avant de lancer son système SAAQclic, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a suspendu son programme qui offrait gratuitement le remplacement des plaques d'immatriculation défectueuses, rapporte La Tribune.

Le chroniqueur Paul-Robert Raymond avait il y a quelques semaines écrit que les automobilistes pouvaient le faire gratuitement, si la pellicule réfléchissante décollait et que la plaque devenait impossible à lire. 

Mais « maintenant, il en coûte 12 $, peu importe si la plaque est défectueuse ou endommagée par négligence ou par accident. Dans ces deux derniers cas, la gratuité du programme maintenant suspendu ne s’appliquait pas », écrit le chroniqueur. 

Ainsi, si le produit est défectueux, il en revient désormais à l'automobiliste de payer pour le remplacer.

Le programme de gratuité avait été mis sur pied en 2020, quand la SAAQ et son fournisseur ont admis un vice de fabrication dans les plaques d'immatriculation. Si la porte-parole de la société d'État a répondu à la Tribune que « le problème était réglé depuis le temps que le programme a été lancé », le chroniqueur n'est pas de cet avis. Il affirme plutôt voir plusieurs plaques d'immatriculation de la sorte sur la route. Depuis l'instauration du programme, la SAAQ a remplacé 151 623 plaques d’immatriculation.

« Je crois qu’il serait pertinent de réactiver le programme de remplacement et de l’ajouter au "bouquet infini de services" dont la SAAQ se targue de vouloir offrir dans SAAQclic », résume-t-il.

Un autre service « disparu » avec SAAQclic

Mais la gratuité du remplacement de plaques d'immatriculation endommagées n'est pas la seule chose à avoir changé avec l'avènement de SAAQclic. M. Raymond estime que les véhicules en copropriétés n'apparaissent plus dans le nouveau système de la société d'État. « Il faut dorénavant désigner un responsable et cela n’est possible qu’en se présentant à un centre de service de la SAAQ. Impossible de faire ceci en ligne », dit-il. 

Mais selon la SAAQ, la nouvelle procédure offre « plus de liberté aux usagers » et justifie sa décision par le fait que « l'immatriculation n'est pas un contrat de vente ».

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Source: La Tribune