Mon Fric
La saison des impôts est commencée et voici les 3 importantes dates à retenir!
Adobe Stock  

La saison des impôts est commencée et voici les 3 importantes dates à retenir!

Ne passez pas tout droit !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la saison des impôts a commencé, de nombreuses dates sont à retenir afin de ne pas passer tout droit pour pouvoir faire des réclamations ou encore éviter des pénalités, rapporte TVA Nouvelles

Tout d'abord, la date limite pour cotiser à son REER en vue d'obtenir une déduction pour l'année 2023 approche à trands pas. Selon votre avis de cotisation reçu au printemps dernier, vous saurez ainsi quel est le montant maximal que vous pourrez cotiser. 

Ceux et celles qui gagnent 100 000 $ par année peuvent donc transférer 18 000 $ dans leur REER.

La date limite pour cotiser est le 29 février et vous pourrez donc cotiser jusqu'à 18 % de vos revenus. Le plafond peut néanmoins atteindre 30 780 $, estime le planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine à l’Équipe Major, Fabien Major. 

« Vous allez pouvoir puiser dans ce que vous avez inutilisé dans les années précédentes, et on retrouve cette information dans son avis de cotisation », dit-il en entrevue avec TVA Nouvelles.

Si vous cotisez après le 29 février, vos nouvelles cotisations seront déductibles en 2024. Il faudra donc attendre la prochaine saison des impôts pour les déduire, souligne M. Major.

« Cet argent-là vous appartient. Ce n’est pas de l’impôt, c’est important de le mentionner [...] c’est un moyen d’économiser et de réduire ses impôts », encourage-t-il.

Une autre date à retenir est celle du 30 avril prochain. C'est la date limite pour pouvoir produire votre déclaration de revenus en tant que particulier si vous voulez éviter des pénalités de retard de la part de l'Agence de revenus du Canada (ARC) ou de Revenu-Québec.

Les travailleurs autonomes ont quant à eux un délai supplémentaire et ont donc jusqu'au 17 juin prochain pour envoyer leur déclaration au fisc sans avoir de pénalité. 

Ne passez pas tout droit !