La salaire d'un chauffeur Uber est dévoilé et c'est vraiment moins qu'on pense
C'est beaucoup moins que ce qu'on pensait
Alors qu'Uber est implanté au Canada depuis plusieurs années, les revenus des chauffeurs sont largement en dessous du salaire minimum, rapporte Radio-Canada. Du moins, c'est le cas en Ontario.
C'est la Coalition Ridefair qui a dévoilé ces données étonnantes. Cette organisation est un groupe qui défend les travailleurs indépendants des applications de transports, dont Uber.
Après une analyse de 96 bulletins de facturation hebdomadaires établit entre le mois octobre 2023 et celui de janvier 2024, la Coalition Ridefair est parvenu à la conclusion que les chauffeurs Uber gagnent un revenu médian de 16,22 $. Toutefois, après avoir déduit toutes les dépenses auxquelles ils font face, cela correspond à 6,37 $ de l'heure.
Une somme bien faible lorsqu'on sait qu'en Ontario le salaire minimum est de 16,55 $ de l'heure.
Encore plus inquiétant: Radio-Canada souligne que dans 42 % des cas, les chauffeurs Uber travaillent à perte une fois qu'ils ont déduit tous les frais auxquels ils sont confrontés.
« Cela semble choquant, mais cela correspond aux estimations d’autres villes », a indiqué JJ Fueser, qui a travaillé pour la Coalition Ridefair sur ce sujet.
Les chauffeurs Uber gagnent 6,20 $ US de l'heure en Californie alors qu'ils gagnent 9,63 $ de l'heure à Seattle contre 5,49 $ de l'heure à Denver.