C'est la fin d'une époque
La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé qu'elle mettait fin aux remboursements sans facture.
C'est à compter du 16 juillet 2025 que la SAQ exigera désormais une preuve d’achat pour toute demande d’échange ou de remboursement de ses clients.
Jusqu'à présent, il était encore possible d'obtenir un remboursement sans la moindre facture, mais la société d'État a annoncé qu'elle devait procéder au resserrement de sa politique de retour et d’échange.
Ce resserrement de la politique de retour et d'échange implique aussi que les délais pour retourner un produit seront considérablement réduits, passant ainsi de 90 à 30 jours.
Selon ce qu'a indiqué la SAQ, la société d'État souhaite ainsi réduire ses pertes de revenus, tout en limitant les fraudes.
Un employé de la SAQ a déclaré sous le couvert de l'anonymat au Journal de Montréal que des clients allaient rembourser dans une SAQ Classique ou Express des produits qui avaient été achetés au rabais à la SAQ Dépôt. Cette stratégie leur permettait ainsi de profiter d'un remboursement majoré.
L'employé anonyme a précisé: «C’est très courant. Des clients retournent des bouteilles d'importation privée qui ont déjà été vendues par la SAQ, mais qui qui ne le sont plus plusieurs années. [...] Ça coûte très cher et c'est carrément du vol. Ça ne pourrait jamais se passer comme ça au privé.»
Rappelons enfin que l'an dernier, la LCBO, qui est l'équivalent de la SAQ en Ontario, avait aussi modifié sa politique de retour.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.