Mon Fric

La SAQ augmentera ses prix jusqu'à quatre fois par an et ça déçoit de nombreux Québécois

« On va y aller 4 fois moins, bravo les champions! »

Maxime Albors

Alors que la hausse du coût de la vie fait mal au portefeuille des Québécois, la SAQ a annoncé qu'elle augmentera ses prix jusqu'à quatre fois par an, rapporte TVA Nouvelles.

« Il y aura jusqu'à quatre hausses de prix par année désormais contre deux auparavant. En février, en mai, en août et en novembre », explique d'entrée de jeu Pierre-Olivier Zappa qui avait invité le président-directeur général de la SAQ, Jacques Farcy, pour discuter de cette nouvelle qui fait beaucoup jaser les Québécois.

« Pour un produit donné, pour un producteur sur son produit, ce sera toujours seulement deux opportunités de nous soumettre des augmentations de prix. La première va être fixe, au mois de mai, et la deuxième va être variable au choix du producteur en fonction de sa propre actualité économique », a précisé le PDG de la SAQ.

Cette nouvelle a fait beaucoup réagir les internautes.

« Y’a bein juste un MONOPOLE qui peut faire ça! Longue vie aux sociétés d’états! »

« Ils vont pleurer que le monde va aller ailleurs apres et se demander pk »

« Cest pas comme si on payais pas deja trop cher... »

« On va y aller 4 fois moins, bravo les champions! »

Si cette annonce de la SAQ est loin de faire des heureux, la société d'État a fait savoir que les vins à 15 $ ou moins ne feront pas l'objet d'une augmentation.

« La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce un ajustement modéré de sa majoration, excluant les vins à 15 $ ou moins, qui représentent 41 % des bouteilles de vin vendues à la SAQ. En 2017, elle avait révisé sa majoration au bénéfice de ses clients. Aujourd'hui, cet ajustement permet d'assurer un équilibre nécessaire entre l'atteinte des attentes de sa clientèle ainsi que ses objectifs commerciaux et financiers », a écrit la SAQ dans un communiqué.

Jacques Farcy a expliqué en quoi va consister cette hausse des prix. « Par exemple, pour un vin à 25 $, l'ajustement de la majoration représentera une augmentation de 0,6 % et la hausse sera la même pour un spiritueux à 45 $ », a-t-il illustré.