Ils vont surveiller plusieurs comportements
La Sûreté du Québec (SQ) aura les automobilistes à l'oeil durant le long congé de Pâques, rapporte Narcity.
« Comme plusieurs personnes profiteront du long congé pascal pour rendre visite à des proches, cela pourrait entraîner une augmentation de l’achalandage sur les routes du Québec », fait savoir la SQ sur son site web.
Le corps policier provincial va mener de nombreuses opérations de surveillance à travers le Québec jusqu'au 10 avril.
L'année dernière à la même période, le long weekend a fait un mort dans une collision en Mauricie.
C'est pour ces raisons que la SQ mène plusieurs opérations, afin de diminuer le nombre d'accidents menant à des blessures graves ou à des décès.
Il faudra donc faire preuve de prudence sur les routes. La SQ surveillera notamment les excès de vitesse, le port de la sécurité, et l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant.
Le corps policier portera également une attention particulière à la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues.
Un passager qui ne porterait pas sa ceinture de sécurité pourrait devoir payer entre 200 et 300 $ d'amende. Un conducteur qui utilise son téléphone au volant pourrait écoper d'une amende de 300 à 600 $ et de cinq points d'inaptitude.
La conduite avec les facultés affaiblies est l'infraction avec la peine la plus sévère, soit une amende de 1000 $, un casier judiciaire et la suspension du permis de conduire durant 90 jours.
Les personnes qui dépassent la vitesse permise s'exposent à des amendes au montant variable et à plusieurs points d'inaptitude. Les amendes sont doublées dans les zones scolaires et celles où il y a des travaux.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.