La taxe carbone a augmenté ce 1er avril et voici comment ça va toucher votre portefeuille
Voici ce que vous devez savoir
Alors que de nombreux Canadiens se remettent à peine de leur long congé de Pâques, plusieurs changements sont entrés en vigueur depuis le 1er avril et ça pourrait avoir un impact sur votre portefeuille, rapporte Radio-Canada.
Comme on vous l'avait annoncé ce lundi, la hausse des tarifs d’électricité au Québec est désormais entrée en vigueur.
La Société d'État rappelle dans un communiqué qu'en raison de « l'adoption du projet de loi n˚2, en février 2023, le taux d'indexation des prix des tarifs domestiques applicables aux clientèles résidentielle et agricole est plafonné à 3 % ».
Concrètement, voici l'impact que cela va avoir sur la facture d'électricité des ménages québécois:
- Hausse de 2,35 $/mois pour un logement du type 5 1/2 (68 m2)
- Hausse de 4,39 $/mois pour une petite maison (111 m2)
- Hausse de 5,82 $/mois pour une maison moyenne (158 m2)
- Hausse de 7,17 $/mois pour une grande maison (207 m2)
Radio-Canada indique que la taxe carbone a fait aussi l'objet d'une hausse.
En effet, depuis le 1er avril, le prix de la taxe carbone est désormais de 80 $ la tonne alors qu'auparavant il était de 65 $. Une hausse qui est loin de faire l'affaire de tous.
« La forte hausse de la taxe carbone ne fera qu'accentuer l'iniquité du système pour les PME. Pour compenser cette augmentation, 56 % des propriétaires d'entreprise devront augmenter leurs prix et 45 % devront geler ou réduire les salaires. De plus, 33 % affirment que cela diminuera leur capacité à investir davantage dans des projets environnementaux », avait déploré la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dans un communiqué publié à la fin mars.
Radio-Canada indique également que le salaire minimum fédéral a augmenté.
Il est passé à 17,30 $ de l'heure depuis le 1er avril. Il était de 16,65 $ de l'heure auparavant. « Environ 30 000 employés dans le secteur privé sous réglementation fédérale bénéficieront de cette augmentation », précise un communiqué d'Emploi et Développement social Canada.
Radio-Canada ajoute que la taxe d'accise sur les bières, les spiritueux ainsi que le vin a également fait l'objet d'une hausse.
Elle a augmenté de 2 % depuis le 1er avril.