Mon Fric

La taxe pour visiter les Îles-de-la-Madeleine ne sera finalement pas obligatoire.

La municipalité « fait un pas de côté »

Maxime Albors

Alors que la redevance touristique de 30 $ demandée par les Îles-de-la-Madeleine fait couler beaucoup d'encre depuis le début du mois de mai, elle ne sera finalement pas obligatoire.

C'est la municipalité elle-même qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué.

« Loin de reculer devant la décision du conseil municipal d’amener les quelque 60 000 visiteurs à contribuer au maintien des infrastructures de l’archipel et de son avenir, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, toujours en négociations avec Transports Canada sur le plan opérationnel, fait un pas de côté pour la saison 2024 en incitant les gens à verser les 30 $ selon leur propre initiative via l’application transactionnelle de la Passe Archipel », peut-on lire au début du communiqué.

« Soyons clairs : nous ne reculons pas sur la notion de contribution. Nous discutons depuis des années de cette avenue pour protéger l’archipel et améliorer ses infrastructures. Mais comme nous sommes pionniers en la matière, il est normal de nous ajuster en cette première année. À la manière d’un projet-pilote, nous poursuivons donc les discussions avec Transports Canada, nous continuons d’informer les Madelinots sur la question et nous observerons le comportement de nos visiteurs durant la saison pour bonifier le projet », a fait savoir le maire Antonin Valiquette.

La taxe pour visiter les Îles-de-la-Madeleine ne sera finalement pas obligatoire.
Crédit photo: Wikimedia Commons

« Rappelons que la Passe Archipel, introduite par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 1er mai, représente une initiative clé pour la gestion durable du territoire. Bien que son acquisition ne soit pas obligatoire pour le moment, elle incarne un engagement solidaire des visiteurs envers la préservation de cet écosystème unique. Les résidents, tout comme les entreprises, à travers leurs taxes foncières, contribuent déjà significativement à l’entretien des infrastructures récréotouristiques et à la protection de l’environnement naturel de l’archipel », indique le communiqué.

« La réglementation sera ajustée de manière à ce que la contribution de 30 $ soit effectuée, pour le moment, au choix de chacun, via l’application. À la vue de l’ouverture manifestée par plusieurs touristes, la Municipalité fait ainsi appel à l’honneur de ses visiteurs qui reconnaissent le caractère particulier des Îles-de-la-Madeleine et souhaitent contribuer à sa pérennité. Ce soutien est un gage d’engagement envers les 13 000 insulaires dans le maintien de leurs infrastructures qui profitent à tant de voyageurs d’ici et d’ailleurs », souligne le communiqué.