Mon Fric

La tempête fait de graves dégâts et prive près de 285 000 clients d'Hydro-Québec d'électricité

La tempête fait des dégâts à travers la province

Maxime Albors

Alors que la tempête qui a débuté hier soir continue de sévir à travers la province, près de 285 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité en ce moment.

La société d'État a fait le point sur la situation ce matin notamment dans une publication Facebook.

« La tempête printanière qui balaie présentement le Québec, avec d'importantes accumulations de neige et des rafales de vent, cause des #pannes d'électricité. Les régions les plus touchées sont Montréal, les Laurentides, la Montérégie, l'Outaouais, Lanaudière et l'Estrie », peut-on lire.

« Les pannes sont causées par la végétation qui est fragilisée par la neige lourde et les rafales de vent. La végétation entre ensuite en contact avec le réseau de distribution », explique la société d'État.

« Nous pouvons ce matin compter sur près de 1000 employés sur le terrain afin de rétablir le service le plus rapidement possible. D'autres équipes s'ajouteront au cours des prochaines heures », souligne Hydro-Québec.

Pour le moment, il est difficile de savoir quand exactement tous ces clients retrouveront l'électricité. « Les délais de rétablissement ne sont pas connus à l'heure actuelle pour un bon nombre d'emplacements, car nos équipes sont à évaluer les dégâts et travaux requis. Les délais de rétablissement seront indiqués sur notre site Info-pannes au fur et à mesure que ce travail d'évaluation sera effectué », précise la publication.

« La tempête n'est pas terminée et se déplace toujours. De nouvelles pannes pourraient survenir au cours de la journée avec des rafales de vent importantes attendues dans plusieurs secteurs », prévient la société d'État.

Sur son site web, Hydro-Québec tient à jour les données concernant les pannes d'électricité. Voici quelques données à propos des régions les plus touchées, selon le dernier bilan de 9h31:

- Laurentides (83 447 clients privés d'électricité)

- Montréal (78 083 clients privés d'électricité)

- Montérégie (42 895 clients privés d'électricité)

- Outaouais (22 485 clients privés d'électricité)

- Laval (22 360 clients  privés d'électricité)

- Lanaudière (22 269 clients privés d'électricité)

La tempête fait de graves dégâts et prive près de 285 000 clients d'Hydro-Québec d'électricité
Crédit photo: Capture d'écran site web Hydro-Québec