Mon Fric

La Tulipe annonce qu'elle va fermer ses portes après les plaintes d'un voisin

C'est une véritable page d'histoire qui se tourne...

Maxime Albors

La Tulipe annonce qu'elle va fermer ses portes après les plaintes d'un voisin, rapporte le Journal de Montréal. C'est une véritable page d'histoire qui se tourne...

Le célèbre établissement a annoncé la nouvelle dans un communiqué. « C’est avec tristesse, déception et incompréhension que nous recevions hier le jugement de la Cour d’appel du Québec », a notamment écrit le cabaret de l’avenue Papineau.

Rappelons que ce lundi 23 septembre, la Cour d’appel du Québec a sommé la salle de spectacles d'arrêter toute activité qui génère un bruit amplifié que l'on peut entendre à l’extérieur de ses locaux.

La Tulipe annonce qu'elle va fermer ses portes après les plaintes d'un voisin
Crédit photo: Wikimedia Commons

Cette décision a été prise en vertu de l’article 9 du Règlement sur le bruit à l’égard du territoire du Plateau-Mont-Royal qui « interdit tout bruit amplifié dès qu’il est audible à l’extérieur d’un établissement, peu importe son niveau sonore ».

« Le bruit des haut-parleurs [...], lorsqu’il s’entend à l’extérieur d’un établissement, est, aux yeux du législateur municipal, un bruit nuisible à l’environnement urbain, et ce, peu importe son intensité ou l’heure du jour ou de la nuit où on l’entend », peut-on lire dans le jugement de la Cour d’appel du Québec.

D'après les informations relayées par Radio-Canada, le voisin qui est à l'origine de toute cette affaire est un certain Pierre-Yves Beaudoin. 

Après le jugement de la Cour d’appel du Québec, le cabinet de la mairesse Plante s'est dit préoccupé de la situation entourant La Tulipe dans une déclaration écrite.

« Nous allons prendre le temps d'analyser le jugement, mais nous sommes très préoccupés. On fera le nécessaire pour accompagner le La Tulipe dans ses démarches pour améliorer l'insonorisation de sa salle de spectacle », peut-on notamment lire.

« Il faut à tout prix éviter ce type de litiges. Il en va de la survie de nos institutions culturelles qui font la renommée de Montréal », peut-on également lire.

Malheureusement, cela semble déjà trop tard pour La Tulipe...