Mon Fric
La valeur du dollar pourrait grandement chuter et voici ce que ça signifie pour votre portefeuille
Adobe Stock  

La valeur du dollar pourrait grandement chuter et voici ce que ça signifie pour votre portefeuille

Ceci pourrait avoir de nombreuses répercussions sur votre portefeuille

Mon Fric

Mon Fric

Si vous comptez vous rendre aux États-Unis d'ici la fin de l'année, cela risque de vous coûter plus cher, rapporte La Presse. Des économistes de la Banque Nationale du Canada estiment que la valeur du dollars canadien pourrait chuter, pour se chiffrer à 70 cents américains d'ici la fin de 2024.

La plus récente analyse de marché des devises de la Banque Nationale estime ainsi que le dollars canadiens, qui vaut actuellement environ 74 cents US, pourrait baisser à la valeur qui prévalait en mars 2020, au début du confinement. 

Cette dévalorisation pourrait être causée cette fois-ci par une baisse des taux d'intérêt de la Banque du Canada, qui procéderait de la sorte pour éviter le ralentissement de l'économie. 

Souvent, pour les investisseurs, la baisse de taux d'intérêt vient avec une baisse du rendement potentiel en comparaison avec d'autres devises. 

Aux États-Unis, comme l'inflation reste encore élevée, la Réserve fédérale américaine reporte constamment sa baisse de taux d'intérêt, ce qui contribue à garder le dollar américain plus attractif par rapport à d'autres devises. 

« Cette faible performance du dollar canadien par rapport aux autres monnaies peut être attribuée à des données économiques décevantes au Canada. En fait, la politique monétaire restrictive [taux d’intérêt élevé] de la Banque du Canada ne se justifie plus », précise Stéfane Marion, économiste en chef de la Banque Nationale, dans des propos repris par La Presse.

« Nous continuons de penser que les baisses de taux seront plus agressives de ce côté-ci de la frontière. Nous voyons le taux de change du dollar canadien avec le dollar américain dépasser le seuil du 1,40 $ CAN/1 $ US [ou sous 71 cents US/1 $ CAN] au second semestre de 2024 », ajoute-t-il. 

Concrètement, pour les consommateurs canadiens, cela pourrait signifier que le coût des carburants pourrait augmenter, tout comme les dépenses des Canadiens qui voyagent aux États-Unis. 

Source: La Presse