Une idée qui ne semble pas faire l'unanimité...
Dans l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, des espaces de stationnement ont été transformés en petites placettes de détente, s'ajoutant aux zones éphémères ou permanentes récemment aménagées par la Ville de Montréal.
En tout, ce sont 24 placettes qui coloreront le quartier cet été. Certaines seront accessibles jusqu’en novembre 2025, tandis que d'autres sont déjà permanentes ou le seront d’ici la fin juillet.
Sept nouvelles placettes dans le quartier
Fruit d’une collaboration entre l’organisme MU et l’artiste Thaïla Khampo, sept nouvelles placettes temporaires ont été aménagées dans les rues de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Dans une publication Facebook du 18 juillet, l'arrondissement précisait que « ces aménagements temporaires [...] invitent jusqu'en novembre à la détente et aux rencontres près de chez vous ».
Des avis plutôt partagés
Pensée pour dynamiser la vie de quartier et procurer de sympathiques aires de détente aux citoyens entre deux emplettes, cette initiative de la Ville a reçu un accueil mitigé. En l’espace de quatre jours, la publication annonçant le projet avait déjà récolté près de 500 commentaires sur Facebook.
L'idée a été applaudie par plusieurs internautes pour qui ces placettes sont parfaites pour se reposer ou discuter sans devoir payer une consommation dans un bar ou un café.
Pour d'autres, l’intention est jugée louable, mais plusieurs pointent un manque de cohérence dans le choix des emplacements. Pourquoi installer ces zones de repos à proximité de parcs qui remplissent déjà cette fonction, ou pire, à quelques pas de bacs à ordures?
Les critiques les plus virulentes dénoncent une initiative déconnectée des besoins réels notamment en matière de stationnement commercial ou se plaignent que les automobilistes seront encore les grands perdants.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.