
Ce n'est pas énorme, mais ça pourrait faire une différence pour de nombreuses personnes...
Ottawa a ajusté ses barèmes fiscaux pour l’an prochain et à compter de juillet 2026, les ménages à revenu modeste bénéficieront d'une légère augmentation du crédit pour la TPS/TVH.
Le Financial Post rapporte que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a confirmé il y a quelques jours les ajustements annuels des prestations et des seuils d’imposition selon l’évolution des prix à la consommation. La hausse pour 2026 est fixée à 2 % afin de tenir compte de l'inflation.
Les modifications touchant certaines prestations, dont le crédit pour la TPS/TVH et la Prestation canadienne pour enfants entreront en vigueur au milieu de l’année 2026.
Augmentation du crédit pour la TPS/TVH
À partir de juillet 2026, les montants maximaux des versements trimestriels seront les suivants:
Ces montants seront déterminés en fonction de la déclaration fiscale de 2025.

Critères d'admissibilité et calendrier des versements
Le calcul du crédit repose toujours sur trois critères fondamentaux : le revenu familial net rajusté, la situation conjugale et le nombre d’enfants admissibles de moins de 19 ans déclarés à l’allocation canadienne pour enfants ou au crédit pour la TPS/TVH.
Les montants seront recalculés en juillet afin de refléter les nouvelles données financières de chaque contribuable. Les nouveaux barèmes de revenus maximaux pour avoir droit au versement du crédit pour la TPS/TVH ne sont pas encore affichés sur le site de l'ARC.
Quant aux paiements, ils sont versés chaque trimestre le cinquième jour du mois (à l'exception des weekends et jour fériés). Pour 2026, les dates à retenir sont: 5 janvier, 2 avril, 3 juillet et 5 octobre. Les montants de juillet de d'octobre seront indexés de 2%, conformément à l’annonce faite par l’ARC.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.