Mon Fric
Le Bitcoin franchit la barre des 60 000 $US et se rapproche de son record absolu
Adobe Stock  

Le Bitcoin franchit la barre des 60 000 $US et se rapproche de son record absolu

Le Bitcoin se rapproche de son record absolu alors qu'il a maintenant franchi la barre des 60 000 $ américains

Mon Fric

Mon Fric

Le Bitcoin se rapproche de son record absolu alors qu'il a maintenant franchi la barre des 60 000 $.

C'est mercredi en début d'après-midi que la valeur du bitcoin est passée à 60 301 $, une valeur qui se rapproche de son record historique en novembre 2021, qui était alors de 68 991 $.

Le 10 janvier dernier, la SEC a approuvé un fonds indiciel (ETF) indexé sur le bitcoin qui permet théoriquement à un plus large public d’investir dans ces cryptomonnaies sans avoir à en détenir directement.

Comme l'a indiqué Mikkel Morch, du fonds spécialisé ARK36, le début de la commercialisation de ce produit a «généré une nouvelle vague d’optimisme, faisant s’envoler les volumes de transactions».

C'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui avaient déjà investi dans le bitcoin, puisqu'à la fin 2022, les prix étaient largement retombés.

Le gestionnaire d'actifs CoinShares a révélé lundi dernier des calculs qui indiquent que les produits d’investissements liés aux cryptoactifs cotés en bourse ont attiré environ 5,7 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Selon M. Morch, tout porte à croire qu'il y a un «appui institutionnel croissant qui alimente la hausse des cours». L'expert prend à titre d'exemple l’entreprise de logiciels Microstrategy qui a annoncé lundi avoir acheté 3000 bitcoins supplémentaires.

Puisque plusieurs experts s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) et les autres grandes banques centrales commencent à réduire leurs taux d’intérêt cette année, cela a pour effet de stimuler le cours du bitcoin.

À cela s'ajoute le fait qu'un phénomène technique appelé «halving» (ou «réduction de moitié» en anglais) se produira en avril et celui-ci encourage fortement les gros acteurs du secteur à investir dans le bitcoin. Ce «halving» devrait ralentir la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins entrent sur le marché, renforçant donc sa valeur.

Enfin, selon Simon Peters, analyste d’eToro, «le prix du bitcoin a augmenté de plus de 600 %» depuis le dernier «halving» de mai 2020 et éventuellement, «il est très possible que le sommet des prix se situe quelque part dans les six chiffres».

Source: Le Soleil