Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

Le cadeau encombrant du Qatar à Donald Trump fait scandale aux États-Unis

Questionné sur le sujet ce matin, le président américain a complètement perdu son sang-froid...

Émilie Plante

Émilie Plante


Selon divers médias américains, Donald Trump s’apprêterait à recevoir un Boeing 747-8 flambant neuf de la part du Qatar.

Ce luxueux bolide surnommé le « palais dans le ciel » pourrait devenir le cadeau étranger le plus coûteux jamais offert aux États-Unis. L’annonce officielle devrait avoir lieu lors de la visite du président américain au Qatar cette semaine.

D’une valeur estimée à 400 millions de dollars américains, cet avion remplacerait les actuels Air Force One, jugés obsolètes et trop coûteux à entretenir.

Boeing, en proie à des retards de production, peine à livrer les nouveaux appareils prévus pour la présidence. En février, Donald Trump avait déjà laissé entendre que le prochain avion présidentiel pourrait peut-être provenir de l'étranger.

Un cadeau légal?

En vertu de la Constitution, les représentants américains ne peuvent pas accepter de présents de gouvernements étrangers sans l’aval du Congrès.

L’administration Trump assure que l’opération respecte la loi, le don étant destiné à l’armée de l’air et non au président personnellement. Une fois son mandat présidentiel terminé, Trump pourrait néanmoins conserver l’usage de cet avion.

Tollé chez les détracteurs de Trump

« Il ne s'agit pas seulement de corruption, mais d'une influence étrangère de premier ordre » a fustigé le sénateur démocrate Chuck Schumer.

D’autres élus considèrent qu'il s'agit d'une opération totalement illégale. Pour Kathleen Clark, experte en éthique gouvernementale à la Faculté de droit de l’Université Washington à Saint Louis, il s'agit d'un acte scandaleux qui va profiter directement à Trump qui va « exploiter le pouvoir du gouvernement fédéral, non pas pour des raisons politiques, mais pour s'enrichir personnellement ».

Le Qatar joue la prudence. Son ambassade à Washington a démenti toute conclusion définitive, évoquant seulement des discussions en cours avec le département américain de la Défense.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Questionné sur le sujet ce matin par une journaliste d'ABC News, Donald Trump a complètement perdu son sang-froid.

« Vous devriez être gêné de poser cette question », a notamment lancé le président américain.

Donald Trump a également qualifié ABC News de « désastre ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.