Mon Fric
Le café pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher en raison des changements climatiques
Adobe Stock  

Le café pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher en raison des changements climatiques

C'est le moment de faire des réserves...

J. Martel

Le prix du café subira une hausse de 10% à 25% d'ici quelques semaines en raison des changements climatiques, rapporte TVA Nouvelles.

Selon plusieurs torréfacteurs du Québec, il n'y a aucun doute comme quoi le prix du café subira très bientôt une hausse.

Comme le rapporte TVA Nouvelles, de nombreux spécialistes disent s'attendre à une hausse dès le mois de mars.

Le cofondateur de Café Napoléon, Gérard Kelly, a expliqué à TVA Nouvelles: « J’en ai vu des hausses de prix en 41 ans de métier, mais c’est de pire en pire et ça a augmenté de façon vertigineuse cette année. »

M. Kelly a ajouté: « C’est en haut des montagnes qu’on retrouve les variétés de qualité. Pour l’instant, ça va encore en bas de la montagne, mais c’est beaucoup plus dur en haut. »

Une porte-parole de Keurig Dr Pepper Canada a expliqué pour sa part que les écarts de température causés par les changements climatiques font notamment des ravages en Amérique du Sud: « Il devient désormais inévitable d’ajuster nos prix sur certaines de nos marques, comme Van Houtte. »

Afin d'absorber une partie de cette hausse, certains formats seront réduits d'ici les prochains mois.

Maxime Fabi, copropriétaire des Brûleries FARO, a fait remarquer à TVA Nouvelles que son sac de café en grains de 908 g qui est présentement vendu chez Metro, IGA à 21,99$ devra bientôt être vendu au prix de 26,99$.

Café Napoléon prévoit une hausse de 2,20$ le kilo, tandis que Café William anticipe une hausse de 1,50$ à 2$ par sac de 800 g.

Enfin, comme l'a indiqué Rémi Tremblay de Café William, les consommateurs de café devront se faire à l'idée que cette situation ne sera pas éphémère: « L’impression générale, l’avis de tous les experts ou presque, c’est que les prix élevés sont là pour rester. [...] Et on a pas encore parlé de la forêt amazonienne qui a brûlé tout l’été au Brésil. »