Le café pourrait subir une hausse de prix historique.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de café.
Le prix du café a subi une hausse de 23% au cours des quatre dernières années.
Bien que le café soit encore un produit relativement abordable pour la plupart des gens, son prix a considérablement augmenté au cours des dernières années et comme l'ont fait remarquer plusieurs experts, cette tendance devrait se poursuivre.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse de prix, dont notamment la hausse du prix de production.
Depuis le début de 2024, la chaîne McDonald's offre le format moyen de son café infusé à un prix de 1,25$, tandis que Tim Hortons vend le même type de produit pour un montant de 1,93$. Selon le chroniqueur économique Pierre-Olivier Zappa, le moyen format chez McDonald's «n’a jamais été aussi peu coûteux dans les dix dernières années».
Le prix du café augmente considérablement chez des entreprises comme Starbucks, qui vendent leur café à torréfaction foncée pour un prix de 2,95$.
Comme l'a fait remarquer le chroniqueur Pierre-Olivier Zappa, la qualité des produits offerts varie selon les chaînes.
Les adeptes de café devront toutefois se faire à l'idée que le prix du café finira par augmenter considérablement, car les deux plus grands producteurs de café au monde, le Brésil et le Vietnam, font face à des conditions météorologiques qui affectent les récoltes.
Sven Anders, professeur et économiste agricole à l’Université de l’Alberta, a expliqué lors d'une entrevue avec La Presse: «Nous constatons des changements assez spectaculaires dans ce que nous appellerions autrement les conditions météorologiques normales traditionnelles, et ceux-ci ont des effets dramatiques sur l’offre de café attendue pour la prochaine saison de récolte.»
L'UNICEF a récemment annoncé que des tonnes de grains de café robusta ont été rendues irrécupérables dans les eaux douces du Mékong, en raison d'une sécheresse qui frappe le Vietnam.
Selon l'Organisation internationale du café, cette sécheresse, qui serait la pire au Vietnam depuis 70 ans, entraînera inévitablement une hausse du prix du café.
Soulignons d'ailleurs qu'une étude de 2022 a révélé que les changements climatiques feront en sorte qu’environ la moitié des régions où l’on récolte le plus de grains de café aujourd’hui ne seront plus viables d’ici 2050.
Elizabeth Shapiro-Garza, professeure agrégée de pratique de la politique et de la gestion environnementales à l’Université Duke, a récemment déclaré lors d'une entrevue avec La Presse: « Le café est le canari dans la mine de charbon du changement climatique et de ses effets sur l’agriculture. Si vous aimez votre tasse de café le matin, le changement climatique va absolument affecter la qualité, la disponibilité et le prix de cette tasse de café.»
Rappelons enfin que selon le Los Angeles Times, d'autres pays pourraient éventuellement se lancer dans la production de café.