Mon Fric
Le Canada porte plainte contre les tarifs douaniers imposés par Donald Trump
 

Le Canada porte plainte contre les tarifs douaniers imposés par Donald Trump

Le Canada ne compte pas se laisser faire...

J. Martel

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé avoir reçu une plainte du Canada contre les droits de douane de 25 % imposés par le président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, rapporte Radio-Canada.

C'est jeudi que l'OMC a confirmé dans un communiqué que le Canada a engagé une procédure de règlement des différends concernant les droits imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium.

Le Canada a expliqué dans sa plainte qu'il estime que les droits de douane qui sont entrés en vigueur mercredi sont incompatibles avec les obligations des États-Unis en matière de commerce international.

Le président Donald Trump avait menacé mardi dernier de doubler les droits de douane pour l'acier et l'aluminium, mais il est finalement revenu sur sa décision d'imposer des droits de douane de 25 %.

Rappelons qu'une autre plainte a été déposée la semaine dernière contre les droits de douane de 25 % instaurés par l'administration américaine sur l'essentiel de ses produits importés aux États-Unis.

En ce qui concerne ces taux, le président américain a finalement suspendu la plupart de ces droits de douane jusqu'au début d'avril.

Lorsqu'une plainte est déposée à l'OMC, des consultations sont engagées entre les parties et si aucun accord n'est trouvé, le plaignant peut alors s'adresser à un groupe formé de trois à cinq experts.

Source: Radio-Canada