De nouvelles mesures majeures vont entrer en vigueur et de nombreux Québécois ont l'air de penser la même chose...
Le cellulaire sera désormais interdit dans les écoles du Québec dès la prochaine rentrée scolaire.
C'est ce jeudi que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels dans les écoles du Québec.
Selon ce qu'a indiqué Radio-Canada, le règlement, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire, s’appliquera du début à la fin des cours, que ce soit dans les classes, durant les pauses ou sur le terrain de l’établissement scolaire.
Cette mesure devra être appliquée autant dans les écoles publiques que privées, au primaire et au secondaire.
Rappelons que la semaine dernière, la commission transpartisane chargée d’étudier l’impact des écrans chez les jeunes a émis sa première recommandation qui suggère justement l'interdiction des cellulaires dans les écoles. Le rapport détaillé de la commission devrait être dévoilé à la fin du mois de mai.
En interdisant le cellulaire dans les écoles, le gouvernement Legault dit souhaiter ramener une certaine «discipline» et du même coup, empêcher les élèves d'utiliser cette technologie afin d'intimider d'autres jeunes.
En ce qui concerne les modalités d'application du nouveau règlement, le ministre Bernard Drainville demandera aux établissements de déterminer leur façon de faire. Des guides seront d'ailleurs mis à leur disposition afin de les outiller.
Pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles, le provincial va également instaurer le vouvoiement dans le but qu'il devienne la norme.
S'ils s'adressent aux membres du personnel scolaire, les élèves devront dire « Madame» ou «Monsieur» selon les cas.
Il est important de souligner que ces nouvelles mesures entreront en vigueur au plus tard au mois de janvier 2026.
À la suite de cette annonce du gouvernement Legault, les réactions des Québécois ont été nombreuses. Beaucoup de gens n'ont pas hésité à féliciter le provincial pour cette décision.
« Bravo! Une mesure extraordinaire vue objectivement! »
« Bravo! Totalement en accord »
« Là-dessus. Bravo! »
« Bravo et enfin ! »
« BRAVO!!!!! Bravo Bravo!!!! »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.