Le Centre antifraude du Canada lance un important avertissement à la population
Une nouvelle fraude très bien ficelée fait présentement rage partout au pays.
De nouvelles tentatives de fraudes bancaires ont été signalées dans la province au cours des dernières semaines.
Selon ce qu'ont indiqué les autorités et le Centre antifraude du Canada, des fraudeurs se faisant passer pour des institutions financières auraient fait plusieurs victimes dans la province.
Les fraudeurs contactent leurs victimes sous prétexte que leur compte bancaire a été compromis, puis ils leur expliquent qu'elles doivent envoyer un virement Interac à leur propre numéro de téléphone cellulaire afin de protéger leur compte. Les victimes sont alors amenées à croire que ce virement agira à titre de protection jusqu'à l'émission d'une nouvelle carte de débit.
Par la suite, les fraudeurs fourniront une question et une réponse que la victime devra utiliser pour le virement, puis les suspects demanderont un «code», qui consiste en la dernière partie de l'URL/lien du virement électronique Interac reçu.
Si les fraudeurs parviennent à obtenir ce «code», ils seront donc en mesure de faire transiter le virement jusqu'à leur propre compte.
Comme l'a rappelé la police, il ne faut pas faire confiance aveuglément aux numéros de téléphone qui apparaissent sur l'afficheur, puisque plusieurs fraudeurs utilisent des stratagèmes afin d'emprunter diverses identités.
Dans l'éventualité où votre institution bancaire prétend vous contacter par téléphone, la police vous conseille d'informer l'appelant que vous le rappellerez, puis d'appeler le numéro figurant au dos de la carte bancaire à partir d'un autre téléphone ou d'attendre dix minutes avant d'effectuer l'appel sortant.
Rappelons enfin qu'il est très important de ne jamais fournir de détails sur les liens ou les URL reçus par texto ou par courriel.