Le chèque de 250 $ du fédéral ne sera finalement pas distribué à la population
Tous les détails à l'intérieur...
Le chèque de 250 $ qui avait été annoncé par le gouvernement Trudeau a finalement été retiré du projet de loi pour aider les gens à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
C'est jeudi que les élus doivent voter sur le congé de deux mois de la taxe de vente sur les produits et services (TPS) qui sera appliqué sur plusieurs produits à compter du 14 décembre.
Il y a quelques jours, le projet de loi devait aussi comporter un chèque de 250 $ pour les travailleurs dont le salaire net est inférieur à 150 000 $, mais le gouvernement Trudeau a finalement décidé de consentir à la demande du Nouveau Parti démocratique (NPD) de retirer le chèque.
La ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, a déclaré lors du dépôt de projet de loi C-78: «C’est une mesure qui va vraiment aider les Canadiennes et Canadiens avec l’abordabilité.»
Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, souhaitait que le chèque soit retiré du projet de loi afin d'élargir ensuite les franges de la population qui y auront droit: «Nous ne le soutiendrons pas à moins qu’il n’y ait d’abord une exonération de la TPS et que les chèques incluent les personnes les plus vulnérables.»
M. Singh a précisé que la mesure doit mieux cibler les personnes dans le besoin, dont les retraités, les personnes handicapées, les étudiants et autres personnes qui étaient dans l’incapacité de travailler en 2023.
Le Bloc québécois a aussi demandé que les retraités soient ajoutés, tandis que le Parti conservateur a critiqué ces politiques.
Alors que trois associations représentant des aînés du Québec ont demandé au gouvernement Trudeau de verser cette aide ponctuelle aux retraités, le Bloc québécois propose que ce seuil de 150 000 $ soit abaissé à 50 000 $ pour que les aînés à la retraite puissent y avoir droit.
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a reconnu que les critiques et les questionnements quant au projet de loi étaient très légitimes: «Ce sont des questions importantes et légitimes. Il faut que les partis d’opposition soient consultés ou qu’ils donnent leur assentiment parce que sinon, on ne peut pas aider les Québécois et les autres Canadiens en matière d’abordabilité.»
Signalons enfin qu'on ignore toujours si des chèques de 250 $ seront envoyés au printemps prochain.