Le complotiste Alex Jones devra verser des millions de dollars à un garçon tué dans une fusillade

D'autres décisions de la sorte pourraient suivre.

Mon Fric

Après avoir nié le fait que la tuerie de Sandy Hook ait eu lieu, le complotiste Alex Jones a été condamné à payer plus de 4 millions de dollars aux parents d'un garçon mort dans la fusillade, rapporte l'Agence France-Presse (AFP)

Un jury a annoncé cette peine jeudi, la première d'une série d'actions en justice intentées par les familles des victimes de la fusillade contre le complotiste, qui a fondé le site de désinformation Infowars. 

Rappelons qu'en 2012, l'école de Sandy Hook au Connecticut avait été le théâtre de l'une des pires fusillades au pays. Un individu avait tué 20 enfants et 6 adultes avec son fusil semi-automatique. 

Sur son site web, Alex Jones avait prétendu que la boucherie n'avait été qu'une mise en scène de gens contre les armes à feu. 

Les parents des victimes arguent que les mensonges du complotiste avaient fait exploser la fréquentation de son site, lui permettant ainsi de mettre la main sur des millions de dollars. À l'opposé, les proches des victimes vivaient du harcèlement. 

Si depuis, Alex Jones a admis que la fusillade était réellement survenue, il a toutefois refusé de coopérer avec la justice. Ainsi, des juges Texas et du Connecticut l'ont condamné à verser des dommages et intérêts aux proches de victimes. Ce sont les jurés qui avaient la tâche de fixer le montant qui leur serait remis. 

Ainsi, jeudi, ils ont fixé la somme à 4,1 millions de dollars en dommages et intérêts qui devront être versés à Scarlett Lewis et Neil Heslin, les parents d'un garçon de six ans mort dans la fusillade. 

D'autres sanctions sont à prévoir.