Mon Fric
Le Danemark va instaurer une taxe sur les flatulences du bétail
Adobe Stock  

Le Danemark va instaurer une taxe sur les flatulences du bétail

L'objectif est de combattre le réchauffement climatique

Maxime Albors

Une taxe sur les flatulences du bétail va être mise en place au Danemark, rapporte Noovo Info. Une première mondiale. L'objectif est de combattre le réchauffement climatique.

C'est à partir de 20230 que cette taxe sur les flatulences des vaches, moutons et porcs entrera en vigueur au Danemark. Les flatulences de ces animaux génèrent d'importantes quantités d'émissions de méthane, un gaz qui fait partie des facteurs qui contribuent au réchauffement climatique. 

Pour une tonne, il faudra payer 300 couronnes (environ 59 $ CAN) à partir de 2030. Par contre, à partir de 2035, c'est 750 couronnes (environ 147 $ CAN) qu'il faudra débourser.

Cependant, une déduction fiscale de 60 % permettra aux éleveurs de payer seulement 120 couronnes (environ 23 $ CAN) à partir de 2030 et 300 couronnes (environ 59 $ CAN) à compter de 2035.

« Nous ferons un grand pas vers la neutralité climatique en 2045 », a affirmé le ministre de la Fiscalité, Jeppe Bruus, tout en soulignant que le Danemark « sera le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO2 dans l'agriculture ».

Le Danemark espère être imité par d'autres pays.

Noovo Info précise que la Nouvelle-Zélande avait adopté une loi qui ressemble à celle du Danemark et qui devait entrer en vigueur l'année prochaine. Toutefois, elle a été annulée en raison de la colère des agriculteurs, mais aussi parce que le gouvernement a changé.

Source: Noovo Info