Franchement, on s'attendait à tout sauf à ça..!
Alors que la grève de Postes Canada semble loin d'être terminée, le directeur général des élections du Québec (DGEQ) a proposé une solution inattendue pour contourner la grève de la société d’État.
C'est dans une lettre datant du 1er octobre que Jean-François Blanchet, le DGEQ, s'est adressé aux municipalités concernant la distribution des cartons d’électeurs, des trousses de vote par correspondance et des cartes de rappel.
Il recommande d'utiliser « tout autre moyen » que Postes Canada pour les livrer. Cela comprend d'autres entreprises, du personnel électoral ou municipal, mais aussi - et c'est plus étonnant - des scouts ou des équipes de hockey mineur qui sont regroupés sous le terme « groupes de bénévoles ».
« Nous vous recommandons de faire tout ce que vous pouvez pour bien renseigner les électrices et les électeurs afin de favoriser leur participation électorale et d’assurer l’intégrité de votre élection », a indiqué le DGEQ.
Rappelons que c'est le jeudi 25 septembre dernier qu'une grève nationale des employés de Postes Canada a été déclenchée.
« Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève nationale à la suite de l'annonce faite par le gouvernement aujourd'hui sur la transformation de Postes Canada. La Société est déçue que le syndicat ait décidé d'intensifier son mouvement de grève, ce qui aura des répercussions négatives sur la situation financière de l'entreprise », a notamment fait savoir la société d'État dans un communiqué.
« Le courrier et les colis ne seront pas traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront suspendues pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu'à la fin de l'arrêt de travail national », avait souligné Postes Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.