Mon Fric
Le drapeau canadien plus populaire que jamais auprès des Québécois
Captures d'écrans vidéo et photos Instagram  

Le drapeau canadien plus populaire que jamais auprès des Québécois

De plus en plus de Québécois achètent des drapeaux canadiens

J. Martel

Le drapeau canadien est plus populaire que jamais auprès des Québécois et des Québécoises.

Selon ce qu'indique un reportage de Radio-Canada, le retour de Donald Trump à la présidence aurait provoqué un regain de patriotisme canadien chez les Québécois et les Québécoises.

Marc-André Bazergui, qui est propriétaire d'un magasin de Montréal, a confié à Radio-Canada que jusqu'à tout récemment, il vendait rarement des drapeaux canadiens à des Québécois, mais depuis quelques semaines, il lui arrive régulièrement de vendre plusieurs unifoliés par jour.

Le propriétaire de magasin a expliqué: « Ils veulent montrer leur patriotisme au Canada. Il y a des gens qui sont très pro-Québec et qui viennent acheter un drapeau du Canada. [...] Si j’en vends trois, quatre dans la même journée, c’est du jamais-vu! C’est presque 75 % de plus que d’habitude. »

M. Bazergui a raconté que des clients ont même reconnu qu'il s'agissait d'une première: « J’ai eu trois clients qui sont entrés dans le magasin récemment et qui m’ont dit : "J’ai besoin d’un drapeau du Canada. Je n’ai jamais eu de drapeau, mais là, j’en veux un. Je veux mettre ça en haut de mon garage." »

Le même phénomène a aussi été remarqué à la boutique VIP Drapeaux. Le propriétaire, Schiller Cherilus, a expliqué en entrevue: « Tous les jours, il y a des gens qui viennent chercher des drapeaux. Ils me disent qu’ils n’aiment pas ce qui se passe et qu’ils veulent acheter un drapeau pour supporter le Canada. »

Darayush Daruwalla fait partie de ces nombreux Québécois qui ont acheté un drapeau canadien pour la toute première fois: « Je suis 100 % patriote du Canada et du Québec. [...] Le président américain et les personnes autour de lui n’ont pas de respect pour notre pays. Ma fierté et mon orgueil ont été frappés par le manque de respect du président et des sénateurs qui ont parlé de faire du Canada le 51e État des États-Unis. »

Enfin, même son de cloche de la part de plusieurs fournisseurs de drapeaux, dont Flagtech et L'étendard, qui ont reconnu que la demande est en hausse depuis quelques semaines.

Un phénomène qui sera à suivre!

Source: Radio-Canada