
C'est bon à savoir surtout en cette période des Fêtes...
Le laissez-passer Un Canada fort est de retour du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026.
Le gouvernement canadien a annoncé le retour du laissez-passer Un Canada fort, du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026.
Le laissez-passer Un Canada fort permet notamment à ses détenteurs et à ses détentrices d'explorer le pays avec leurs proches, tout en profitant d'activités culturelles, historiques ou en plein air gratuitement ou à prix réduit.
Le gouvernement canadien dit croire que ce laissez-passer rend la vie plus abordable aux familles canadiennes, tout en leur offrant des solutions simples pour faire face aux augmentations du coût de la vie.
Le laissez-passer permet ainsi d'avoir droit à une entrée gratuite pour les enfants de 17 ans ou moins et 50 % de rabais pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans aux musées nationaux et au Musée des plaines d'Abraham.
Il est aussi possible d'avoir droit à des voyages gratuits pour les enfants de 17 ans ou moins accompagnés d'un adulte, et à 25 % de rabais pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans, chez VIA Rail.
Le laissez-passer permet d'avoir droit à une entrée gratuite pour tout le monde aux lieux administrés par Parcs Canada, ainsi qu'un rabais de 25 % sur les frais de camping.
Ceux et celles qui détiennent le laissez-passer ont aussi droit à une entrée gratuite pour les enfants de 17 ans ou moins et à 50 % de rabais pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans dans les galeries d'art et les musées provinciaux et territoriaux participants.
C'est à l'été 2025 que le laissez-passer Un Canada fort a été offert pour la toute première fois. Le gouvernement canadien affirme que le laissez-passer a eu un impact concret:
Le gouvernement du Canada affirme que le laissez-passer rend la vie des Canadiens et Canadiennes plus abordable, aide à soutenir les familles, et qu'il met en valeur le patrimoine culturel et naturel qui fait la richesse de notre pays.
Marc Miller, ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, a expliqué dans un communiqué: «Après le succès du laissez-passer Un Canada fort cet été, notre gouvernement le réintroduit pour permettre aux familles d'économiser pendant les fêtes et de découvrir les lieux et musées emblématiques qui font la fierté de notre pays. Qu'il s'agisse d'explorer un parc national, de visiter un musée ou de faire une escapade en train, profitons de ce temps festif pour célébrer ce qui fait la force et la beauté du Canada, et pour créer des souvenirs inoubliables avec nos proches!»
Steven MacKinnon, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Transports, a ajouté dans le même communiqué: «Le laissez-passer Un Canada fort offre bien plus que l'abordabilité : il rapproche les gens. Je suis fier que VIA Rail contribue à cette mesure qui permet aux Canadiens de voyager en toute sécurité et de découvrir les trésors culturels et naturels qui font la richesse de notre pays. Ce programme donne aux familles l'occasion d'explorer le Canada et de créer des souvenirs qui dureront toute une vie.»
Rappelons enfin que les offres du laissez-passer peuvent être utilisées autant de fois que désiré durant la période du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026 inclusivement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.