Jim Beam
Crédit photo: Adobe Stock

Le géant du bourbon Jim Beam suspend temporairement une partie de sa production

Deux raisons majeures expliquent cette annonce inattendue...

Émilie Plante

Émilie Plante


Au tour de Jim Beam de mettre ses activités en veilleuse. La guerre commerciale et le ralentissement du marché des spiritueux forcent l'emblématique fabricant de bourbon à suspendre temporairement une partie de sa production dans le Kentucky.

Les médias américains qui ont rapporté la nouvelle ont indiqué que la décision du fabricant entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain. Les activités de sa principale distillerie située à Clermont dans le Kentucky cesseront pendant un an. Jim Beam a évoqué la nécessité d’investir pour améliorer ses installations.

Jim Beam
Crédit photo: Adobe Stock

L'interruption du producteur qui appartient au groupe japonais Suntory Holdings ne signifie toutefois pas que ses activités prendront fin. La production se poursuivra dans deux autres sites au Kentuky, soit la distillerie artisanale FBN à Clermont ainsi que la distillerie Booker Noe à Boston. Les opérations d’embouteillage et d’entreposage des stocks resteront par ailleurs actives sur le site principal, qui assure à lui seul près du tiers de la production annuelle de la marque somme le rapporte le New York Times.

Selon Agence France-Presse, « le Kentucky produit 95 % du bourbon mondial, et plus de la moitié du whisky du Kentucky est du Jim Beam ».

Jim Beam
Crédit photo: Adobe Stock

Temps durs pour l'industrie

Le contexte économique est plutôt tendu pour l’industrie des vins et spiritueux. Aux États-Unis, la consommation d’alcool est en recul et les exportations de spiritueux américains ont chuté de 9 % au deuxième trimestre. Cette baisse s'explique notamment en raison des droits de douane imposés par Trump.

Le retrait des produits américains des tablettes canadiennes a fait très mal à l'industrie américaine. Entre avril et juin, les exportations de spiritueux vers le Canada ont abruptement chuté de 85 %.

L’association des distillateurs du Kentucky se veut toutefois rassurante et précise que les entrepôts du Kentucky abritent actuellement un volume record de 16,1 millions de fûts en vieillissement. Pas de pénurie en vue!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.