Le gouvernement annonce une subvention de 40 millions $ pour décontaminer la tour du Stade olympique.
Les experts estiment que les travaux nécessiteront près de 300 travailleurs
Le gouvernement a annoncé qu'il versera une subvention pouvant aller jusqu'à 40 millions de dollars afin de procéder à la décontamination des locaux de la tour du Stade et du centre sportif qui ont été atteints par la fumée de l'incendie du 21 mars.
C'est la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique qui aura pour mandat de procéder à la décontamination des locaux de la tour du Stade et du centre sportif.
L'incendie du 21 mars avait causé d'importants dégâts qui ont forcé la fermeture temporaire de tous les bureaux des 14 étages de la tour en plus du centre sportif.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a défendu la décision du gouvernement Legault de verser un montant d'une telle ampleur: «Ce qu’on en comprend des premières évaluations du Service de police de la Ville de Montréal, cette bombe incendiaire là était au pied de la tour, donc directement au niveau de la trappe d’aération. [La fumée] s’est donc propagée sur 17 étages et du côté de l’Institut national du sport. C’est 66 000 mètres carrés à nettoyer.»
La direction du Parc olympique a précisé pour sa part que même si les flammes n'ont pas causé de dommage à la structure, la chaleur du brasier a fait éclater les vitres de l'immeuble. Le puissant système de ventilation a alors «avalé» une importante quantité de fumée dans le stade, en plus de la redistribuer dans l'ensemble de la tour et du centre sportif, contaminant au passage tous les locaux, meubles, équipements et conduits d'aération.
Les experts estiment que les travaux nécessiteront près de 300 travailleurs, sept jours sur sept, 12 heures par jour.
Alors que les essais olympiques et paralympiques de natation devaient se tenir du 13 au 19 mai au Centre sportif du Stade olympique, ceux-ci ont été déplacés à Toronto.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a rappelé que cet incendie a eu un impact considérable pour de nombreux athlètes: «Le prix, je n'ai absolument pas l'expertise pour me prononcer là-dessus. Par contre, je suis très contente qu'on puisse donner des moyens. On sait que nos équipes d'athlètes ont [subi] des dommages importants, donc on va pouvoir être là pour les aider.»