
Le fédéral a une très bonne nouvelle et ça concerne de nombreux Québécois!
Ottawa nous apprenait le 24 novembre dernier par voie de communiqué une avancée majeure dans l’accès aux soins de santé buccodentaire: le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre maintenant près de six millions de citoyens et bénéficiera d'un nouveau financement.
Plus de 27 000 professionnels offrent présentement leurs services dans le cadre du RCSD, ce qui représente près de la totalité des fournisseurs de soins buccodentaires au pays. Selon la ministre de la Santé Marjorie Michel, leur participation rend possible l’expansion rapide du programme, l’accès généralisé à des soins préventifs essentiels et, en bout de ligne, permet une réduction des coûts. Le gouvernement estime que chaque Canadien admissible au programme économise en moyenne 800 $ à titre de membre du RCSD.
Pour plusieurs personnes, cette aide les encourage à effectuer une première visite ou un retour chez le dentiste après de nombreuses années. « Sans accès aux soins dentaires, de nombreuses personnes se rendent aux urgences pour des problèmes dentaires qui pourraient être traités dans un cabinet dentaire. En améliorant l’accès aux soins, le RCSD contribue à alléger la pression qui pèse sur le système de santé canadien », peut-on lire dans le communiqué.
35 M $ en financement
La ministre Michel a par ailleurs dévoilé un investissement de 35 millions de dollars étalé sur trois ans pour soutenir le Fonds d’accès à la santé buccodentaire (FASB).
Cette enveloppe financera 30 projets visant à améliorer la formation clinique des futurs dentistes, à étendre les services dans les régions mal desservies et à réduire les obstacles qui freinent l’accès aux soins buccodentaires essentiels. Les premiers résultats de ces projets sont attendus dès 2025-2026.
Comment bénéficier du RCSD ?
Pour bénéficier du programme, les citoyens peuvent présenter une demande en se rendant sur le site du Régime canadien de soins dentaires.
Les critères d'admissibilités sont les suivants:
Les nouveaux membres sans dentiste peuvent se tourner vers l’Outil de recherche de fournisseur du RCSD de Sun Life pour trouver un fournisseur local.
La ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario Patty Hajdu a rappelé que les soins dentaires « ne devraient jamais être hors de portée » et que le RCSD « contribue à bâtir un Canada plus sain et plus équitable, une personne à la fois ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.