Le gouvernement Carney prend une décision ferme contre Tesla
Encore un coup dur pour Elon Musk...
Ottawa a décidé de suspendre les subventions à l'achat de véhicules Tesla dans le cadre du programme canadien de rabais pour les véhicules électriques.
Invoquant qu’une enquête est en cours concernant la légitimité des demandes de subventions, la ministre des Transports Chrystia Freeland a déclaré que chaque requête devra être validée individuellement. Aucun remboursement ne sera octroyé tant que la situation n’aura pas été n'aura pas été clarifiée.
Mardi, la ministre Freeland a annoncé que les futurs programmes incitatifs excluront « Tesla tant que des tarifs américains illégaux seront imposés au Canada » et a demandé à Transports Canada de réviser les critères d'admissibilité à ces programmes.
En raison des tensions commerciales avec les États-Unis, l'Ontario a déjà mis fin aux incitatifs financiers à l'achat de véhicules Tesla utilisés comme taxis ou pour le covoiturage.
Une décision prise avant le début de la campagne
Rendu public en pleine campagne électorale fédérale, ce décret s’ajoute à plusieurs mesures prises en réponse aux tarifs par le président Trump depuis son entrée en poste.
La ministre Freeland affirme que la décision a été adoptée au début du mois. Le Toronto Star a rapporté que l'ordre de stopper les paiements a été émis avant l'annonce des élections générales du 28 avril par le Premier ministre canadien Mark Carney.
Des doutes sur les demandes de subvention
Transport Canada s'interroge également sur l'afflux soudain de demandes de remises en argent quelques jours à peine avant la fin du programme.
Selon le Toronto Star, un concessionnaire Tesla à Québec aurait réclamé près de 20 millions de dollars en subventions publiques indiquant qu’il aurait enregistré plus de 4 000 ventes de véhicules électriques au cours d'une seule fin de semaine.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pour Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One
- Nouvelles
- 2 minutes à lire