Mon Fric

Le gouvernement demandera aux Québécois de baisser leur chauffage cet hiver pour atteindre la sobriété énergétique

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement souhaite encourager la population à économiser de l'énergie, rapporte TVA Nouvelles.

Alors qu'une pénurie d'électricité se dessine, le ministre Pierre Fitzgibbon a invité la population à faire preuve de « sobriété énergétique ».

Selon le ministre de l'Énergie, la population québécoise doit changer sa façon de consommer de l'électricité: « Nous ne sommes pas sobres dans notre consommation. Nous, comme consommateurs, aussi peut-être faut-il changer nos habitudes. »

M. Fitzgibbon souhaite déposer en 2023 un projet de loi qui inviterait justement à la « sobriété énergétique ».

Parmi les pistes de solution envisagées par le gouvernement, l'installation d'éoliennes dans le Grand Nord fait partie des plans, mais aussi une tarification dynamique.

Le ministre de l'Énergie a aussi abordé la question du chauffage dans les maisons: « Moi j’ai vécu en Chine, pis je peux vous dire qu’on arrivait le soir dans les maisons et c’était froid. Il faut le considérer et on travaille avec Hydro-Québec sur ça, ce sont les experts quand même. »

Le gouvernement demandera aux Québécois de baisser leur chauffage cet hiver pour atteindre la sobriété énergétique
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

En ce qui concerne d'éventuels nouveaux barrages, le gouvernement préfère se concentrer sur l'éolien: « On peut en faire beaucoup plus, il vente beaucoup à certaines places dans le Québec. »

Tout en prenant pour exemple la situation du Danemark, qui puise la moitié de son énergie dans l’éolien, le ministre de l'Énergie a indiqué: « Tout est dans le Nord (du pays) et le monde est dans le Sud. Ils ont un gros tuyau qui part et relie ça. Il va falloir commencer à la regarder. Est-ce qu’on peut faire des projets éoliens massifs dans des endroits où ça va être socialement acceptable? »

Dans l'éventualité où l'éolien fournirait les résultats nécessaires, le gouvernement pourrait donc éviter la construction de nouveaux barrages: « L’éolien, si on met (par exemple) 10 MégaWatts dans le Nord, on n'a pas besoin de barrages ».

Enfin, le ministre a conclu en rappelant que nos installations hydroélectriques actuelles sont âgées et que celles-ci peuvent être améliorées, tout en ajoutant qu’il existe désormais de nouvelles turbines plus performantes.