Mon Fric
Le gouvernement fait d'importantes modifications au sujet des subventions en lien avec les thermopompes.
Adobe Stock  

Le gouvernement fait d'importantes modifications au sujet des subventions en lien avec les thermopompes.

Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui croyaient bénéficier d'une aide du gouvernement

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement provincial a annoncé d'importantes modifications au sujet des aides financières qui sont en lien avec les thermopompes.

Les nouvelles inscriptions au programme Novoclimat n'ont plus accès à l’aide financière liée à l’acquisition d’une thermopompe à air depuis le 1er mars 2024.

En ce qui concerne l'aide financière de Rénoclimat qui était autrefois offerte pour l’installation de systèmes de chauffage géothermique et de thermopompes à air, celle-ci prendra fin dès le 1er mai 2024.

Pour ce qui est des participants qui se sont engagés dans le programme Rénoclimat avant le 1er mai 2024, ceux-ci auront droit à une phase transitoire. Il faudra toutefois faire effectuer une visite d’évaluation après travaux d’ici le 30 septembre 2024 afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière pour l’installation de systèmes de chauffage géothermique et de thermopompes à air.

Le gouvernement a rappelé que l'installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans le volet « Passage à la biénergie électricité − gaz naturel » du programme Chauffez vert.

Le gouvernement fait d'importantes modifications au sujet des subventions en lien avec les thermopompes.

Il est important de noter qu'Hydro-Québec offre aussi un programme d’aide financière pour l'installation d'une thermopompe, sous certaines conditions.

Le gouvernement précise sur son site web: «Dans les programmes Rénoclimat et Novoclimat, la thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation et toutes les conditions du programme doivent être respectées.»

La liste en question est accessible ici.

Le montant de l'aide financière est déterminé en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. En d'autres mots, plus la thermopompe installée a une puissance élevée, plus l’aide financière accordée sera importante.

Enfin, le gouvernement provincial a rappelé que le montant précis de l’aide financière offerte pour chaque modèle est indiqué dans la liste des thermopompes admissibles.