Mon Fric
Le gouvernement ignore à quoi serviront les stations-service dans le futur et n'a aucun plan
Adobe Stock  

Le gouvernement ignore à quoi serviront les stations-service dans le futur et n'a aucun plan

Aucun plan n'a été prévu.

Mon Fric

Mon Fric

Si le Québec et le reste du Canada espèrent interdire la vente de voitures à essence neuves d'ici 2035, aucun gouvernement n'a actuellement de plan concret pour savoir ce qu'il adviendra des stations-service, rapporte Radio-Canada. 

À Montréal, il existait en 2016 310 stations-service, alors que la province en compte un total de 2 793, selon Détail Québec.

Avec l'électrification des transports, l'ère des stations-service tirera à sa fin, spécialement avec des bornes de recharge progressivement installées dans la province. 

« Le ministère n’a pas pris position concernant l’avenir des stations-service », est-il écrit dans une demande au ministère des Transports envoyée aux Ressources naturelles et consultée par Radio-Canada. Le document précise que le gouvernement Legault a fait l'annonce de 50 millions de dollars dans le but de déployer 250 bornes de recharge rapide et que le programme ClimatSol-Plus « a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés ».

Contacté par Radio-Canada, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a refusé les demandes d'entrevue. 

Du côté de Montréal, la Ville veut réduire le transport routier en « transférant 25 % des déplacements en auto solo vers des modes moins énergivores et polluants, comme le transport collectif », selon le Plan Climat 2020-2039 de l'administration Plante.

La mairesse et son équipe veulent également « favoriser l'autopartage, le taxi et le covoiturage » et retravailler son plan d'urbanisme de façon à ne plus privilégier systématiquement la voiture. 

Le prochain plan d'urbanisme « vient intégrer la mobilité et la planification urbaine, dans une perspective de transition écologique », explique à Radio-Canada le responsable du dossier de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry.

Concernant les stations-service, il ajoute que la Ville a maintenant un « un outil super intéressant qui nous permet de mieux planifier notre territoire, qui s’appelle le droit de préemption »

« Les stations-service, surtout celles situées dans des secteurs stratégiques, sont immanquablement des endroits où nous pourrons appliquer le droit de transition. Cependant, ces endroits appartiennent au privé. À partir du moment où cela sera vendu, nous aurons l’occasion de l’acquérir. Nous ne sommes cependant pas dans une logique d’expropriation », explique-t-il à la chaîne publique.

« Il faut toujours s’assurer, lorsque nous achetons quelque chose, que nous disposons des fonds destinés à la décontamination », précise-t-il toutefois. 

Les stations-service pourraient ainsi être équipées de bornes de recharge électrique. « Cette planification reste à faire ». 

Lisez plus de détails en cliquant sur l'article ci-dessous :

Source: Radio-Canada